Génération in vitro d’ovogonies humaines à partir de cellules souches pluripotentes

30/10/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La lignée germinale naît de cellules germinales primordiales qui conduisent à générer à partir d’un processus à plusieurs étapes des spermatozoïdes et des ovocytes. Si l’on parvenait à obtenir une gamétogenèse in vitro à partir de cellules souches pluripotentes, on disposerait d’un outil puissant qui permettrait d’explorer les mécanismes du développement des cellules germinales et ses anomalies et qui pourrait transformer la médecine de la reproduction.

Il a déjà été possible, chez la souris, à partir de cellules souches pluripotentes, de récapituler la gamétogenèse et d’obtenir des cellules proches des cellules germinales primordiales contribuant à une spermatogenèse après transplantation dans les testicules, et à une ovogenèse après agrégation de ces cellules germinales souches avec des cellules ovariennes embryonnaires après transplantation dans la région ovarienne ou après culture appropriée. Une équipe japonaise, rapporte maintenant, dans le dernier numéro de Science, la génération in vitro d’ovogonies humaines à partir de cellules souches pluripotentes (1). Des cellules souches pluripotentes humaines ont été transformées en cellules germinales primordiales puis ont été progressivement différenciées en ovogonies à l’occasion d’une culture in vitro très prolongée (pendant environ 4 mois) à l’intérieur d’ovaires xénogéniques reconstitués à partir de cellules somatiques d’ovaires embryonnaires de souris. Ces ovogonies, dérivées des cellules germinales primordiales, ont toutes les caractéristiques d’une reprogrammation épigénétique : déméthylation de l’ADN tout le long du génome, empreinte et extinction des méthylations aberrantes de l’ADN des cellules souches pluripotentes. Elles acquièrent finalement un état précédant immédiatement la recombinaison méiotique. De plus, le chromosome X inactivé subit une déméthylation progressive et une réactivation, quoique partielle. Ces résultats montrent que dans l’espèce humaine, il est possible à partir de cellules souches pluripotentes d’obtenir une lignée germinale, ce qui constitue un pas décisif dans la gamétogenèse humaine in vitro. Comme l’indique un éditorial associé (2), un certain nombre de questions fondamentales restent à clarifier avant de savoir si ces cellules germinales obtenues in vitro pourront être utilisées pour la reproduction assistée humaine, notamment parce que la qualité de ces cellules n’a été que partiellement appréciée par les caractérisations moléculaires de l’étude, la preuve fonctionnelle ultime étant la génération d’une descendance. Un programme épigénétique correct au cours de la gamétogenèse est crucial pour l’embryon et représente un défi pour la gamétogenèse in vitro. Enfin lorsque les ovocytes ou les spermatozoïdes obtenus in vitro pourront être utilisés, est-ce que le produit aura le même statut éthique et légal qu’un embryon naturellement conçu ? Toutes ces questions devront être résolues avant de pouvoir utiliser ces techniques pour obtenir des gamètes in vitro en vue d’une assistance médicale à la procréation. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2