En cas de situation de prédiabète, la vitamine D réduirait le risque d’évolution vers un vrai diabète

17/04/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Les études d’observation montrent une association inverse forte entre les concentrations de 25 OH vitamine D et le risque de diabète de type 2, sans qu’on sache si le traitement par vitamine D diminue le risque de survenue d’un diabète.

  Dans toutes les études qui ont été décidées pour tester cette hypothèse, le risque de développement d’un diabète était inférieur dans le groupe recevant de la vitamine D en comparaison du groupe placebo mais les différences n’étaient pas statistiquement significatives et les réductions relatives du risque étaient faibles. Ceci a poussé une équipe américaine à mener une revue systématique avec méta-analyse des données individuelles provenant de 3 essais randomisés, contrôlés. Le critère d’évaluation principal était le temps précédant l’apparition d’un diabète chez des sujets pré-diabétiques. Les 3 études avaient testé le cholécalciférol 20 000 U chaque semaine ou le cholécalciférol 4 000 U chaque jour ou l’éldecalcitol 0.75 µg chaque jour en comparaison d’un placebo. La vitamine D réduisait la survenue du diabète de 15 % (hazard ratio = 0.85 ; IC 95 % = 0.75 – 0.96) en analyse ajustée avec une réduction du risque absolu à 3 ans de 3.3 % (0.6 à 6 %). L’effet de la vitamine D n’était pas différent dans les groupes pré-spécifiés. Chez les participants du groupe vitamine D qui maintenaient un taux moyen de 25 OH vitamine D au cours de l’essai d’au moins 50 ng/ml, en comparaison avec ceux qui maintenaient un taux entre 20 et 29 ng/ml au cours du suivi, le cholécalciférol réduisait le risque de diabète de 76 % (hazard ratio = 0.24 ; 0.16 à 0.36) avec une réduction du risque absolu à 3 ans de 18.1 % (11.7 à 24.6 %). La vitamine D a augmenté la probabilité de régression à la normale de la régulation du glucose de 30 % (rapport des taux = 1.3 ; 1.16 à 1.46). Il n’y avait pas d’argument pour une différence entre vitamine D et placebo des rapports de taux d’effets secondaires, qu’il s’agisse des lithiases rénales (1.17 ; 0.69 à 1.99), de l’hypercalcémie (2.34 ; 0.83 à 6.66), de l’hypercalciurie (1.65 ; 0.83 à 3.28) ou du décès (0.85 ; 0.31 à 2.36). En conclusion, chez les adultes ayant un pré-diabète, la vitamine D semble efficace pour diminuer le risque de diabète, sans plus de risque qu’avec le placebo.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2