warning

"Effets indésirables très graves" allant jusqu'au décès : l'Anses alerte sur les compléments alimentaires des sportifs

A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met en garde contre les compléments alimentaires pris par des sportifs pour développer leur musculature ou brûler des graisses, qui peuvent faire courir des risques, parfois graves, pour la santé et peuvent tomber sous le coup du dopage. 

17/07/2024 Par Sandy Bonin
Nutrition
warning

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met en garde contre les compléments alimentaires pris par certains sportifs pour développer leur musculature ou brûler des graisses. Ces derniers peuvent faire courir des risques, parfois graves, pour la santé de ces sportifs. "154 nouveaux cas d'effets indésirables ont [notamment] été déclarés" entre 2016 et février 2024 après une consommation de compléments alimentaires, "deux décès sont survenus et quatre personnes ont vu leur pronostic vital menacé", indique l'Anses, dans un communiqué. "Depuis 2016, 20% des effets indésirables se sont avérés très graves", précise-t-elle.

L'agence sanitaire avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur ces produits en 2016, recensant alors 49 signalements d'effets indésirables depuis 2009, année de démarrage du dispositif national de vigilance.

Les effets indésirables des compléments alimentaires pour les sportifs sont souvent cardiovasculaires - tachycardie, palpitations, voire arrêts cardiaques. Des symptômes généraux - malaise, fatigue, fièvre, vertiges, effets digestifs – mais aussi neurologiques, à l'instar des accidents vasculaires cérébraux, se manifestent aussi parfois. Ces risques sont accrus chez les plus jeunes, dont l'organisme présente une plus forte sensibilité que chez l'adulte.

Autre avertissement de l'Anses : certains ingrédients présents dans ces compléments alimentaires, comme les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l'éphédrine, sont interdits, notamment pour leurs nombreux effets indésirables sévères sur l'activité cardiovasculaire. "Leur présence dans les compléments alimentaires constitue une fraude et peut exposer le sportif consommateur, au-delà des risques pour la santé, à un résultat analytique anormal ('contrôle positif') lors d'un contrôle antidopage", met en garde l'agence.

Références :

Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 1 an
Ces derniers peuvent faire courir des risques, parfois graves, pour la santé de ces sportifs. "154 nouveaux cas d'effets indésirables ont [notamment] été déclarés" entre 2016 et février 2024 après une consommation de compléments alimentaires, "deux décès sont survenus et quatre personnes ont vu leur pronostic vital menacé", indique l'Anses, dans un communiqué.  ............... Les effets indésirables des compléments alimentaires pour les sportifs sont souvent cardiovasculaires - tachycardie, palpitations, voire arrêts cardiaques. Des symptômes généraux - malaise, fatigue, fièvre, vertiges, effets digestifs – mais aussi neurologiques, à l'instar des accidents vasculaires cérébraux, se manifestent aussi parfois. Potentiellement on retrouve une large partie des effets secondaires décrit suite à un produit dont il ne faut pas dire le nom en dehors de l'importance en nombre des effets secondaires qui semble supérieurs pour ce produit dans les remontées d'infos. Peut être une question d'études à faire sur le long terme.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2