DT2 : un guidage automatique de la dose d’insuline pour améliorer le contrôle de la glycémie

26/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Près d’un quart des diabétiques de type 2 (DT2) utilisent de l’insuline mais son efficacité reste insatisfaisante, souvent parce que les patients sont sous-dosés et qu’ils hésitent à augmenter les doses d’insuline. D’autre part, les médecins ou les infirmières voient les patients de manière trop peu fréquente pour augmenter suffisamment les doses d’insuline. L’entreprise Hygieia a développé un système de guidage automatique de la titration d’insuline qui peut être utilisé par les patients diabétiques de type 2 traités par insuline.

Ce système repose sur d-Nav qui est un appareil portable indiquant de manière automatique la dose d’insuline sur la base des glycémies capillaires du patient. Les patients l’utilisent donc pour vérifier leur glycémie avant chaque injection et obtenir la dose recommandée d’insuline. En analysant les courbes de glycémies, d-Nav ajuste automatiquement la dose d’insuline au cours du temps, sans supervision, de manière à correspondre aux variations des besoins des patients tout en évitant les hypoglycémies. Dans le cadre d’une étude multicentrique américaine, le système d-Nav a été comparé à une prise en charge par des professionnels de santé. Le groupe « intervention » comportait un soutien par des professionnels de santé pour adapter les doses d’insuline et le système d-Nav alors que le groupe « témoin » ne comportait que le même soutien par des professionnels de santé mais sans recours au système d-Nav. Dans les 2 groupes, le soutien par les professionnels de santé était assuré par 7 contacts avec les patients (3 visites en face à face et 4 appels téléphoniques) au cours des 6 mois de suivi. Le critère d’évaluation principal était la variation moyenne de l’hémoglobine glyquée entre la valeur de base et la valeur à 6 mois. 236 patients ont été contactés dont 181 ont été enrôlés et assignés de manière randomisée : 93 dans le groupe « intervention » et 88 dans le groupe « témoin ». Au début de l’étude, l’hémoglobine glyquée moyenne était de 8.7 ± 0.8 % dans le groupe intervention et de 8.5 ± 0.8 % dans le groupe témoin. La réduction moyenne de l’hémoglobine glyquée entre la valeur de base et la valeur à 6 mois était de 1 ± 1 % dans le groupe « intervention » et de 0.3 ± 0.9 % dans le groupe « témoin » (p < 0.0001). La fréquence des hypoglycémies était similaire dans les 2 groupes (0.29 ± 0.48 événements/mois dans le groupe « intervention » et 0.29 ± 1.2 dans le groupe « témoin », p = 0.96). En conclusion, l’utilisation d’un système de guidage pour titrer l’insuline de manière automatique permet un meilleur contrôle glycémique qu’un soutien par des professionnels seul. Il faut maintenant élargir l’étude à un nombre plus important de patients pour vérifier que ce système est intéressant et présente un rapport coût/efficacité bénéfique.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2