Diabète de type 1 : la surveillance continue du glucose en temps réel permet de réduire le nombre d’épisodes d’hypoglycémie sévère

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Les hypoglycémies restent un facteur limitant dans l’obtention d’un bon contrôle glycémique chez les diabétiques de type 1. L’utilisation d’une surveillance continue du glucose en temps réel (SCGTR) permet d’éviter des hypoglycémies grâce à l’utilisation d’alarmes et d’informations sur les tendances baissières de la glycémie, permettant au patient d’y répondre de manière proactive.

L’étude HypoDE est une étude multicentrique de 6 mois, ouverte, en groupes parallèles, randomisée et contrôlée, faite dans 12 centres de diabétologie en Allemagne. Les participants étaient des diabétiques de type 1 avec une histoire d’altération des signes d’alarme de l’hypoglycémie ou la survenue d’hypoglycémies sévères au cours de l’année précédente. Tous les participants ont d’abord porté un système de SCGTR masqué pendant 4 semaines puis ont été assignés de manière randomisée soit à un groupe actif utilisant une SCGRT active avec un système Dexcom G5 Mobile, soit à un groupe témoin qui poursuivait l’autosurveillance de la glycémie capillaire. Le critère d’évaluation principal était le nombre d’hypoglycémies (glucose ≤ 3 mmol pendant plus de 20 minutes). Entre mars 2016 et janvier 2017, 149 participants ont été assignés soit au groupe témoin (n = 74), soit au groupe SCGRT (n = 75). Le nombre moyen d’hypoglycémies par mois chez les participants du groupe SCGRT a diminué, passant de 10.8 ± 10 à 3.5 ± 4.7 alors que la réduction des hypoglycémies chez les participants du groupe témoin était négligeable (passant de 14.4 ± 12.4 à 13.7 ± 11.6). L’incidence des hypoglycémies a diminué de 72 % chez les participants du groupe SCGRT (rapport des taux d’incidence = 0.28 ; IC 95 % = 0.20-0.39, p < 0.0001). 18 événements secondaires graves ont été rapportés : 7 dans le groupe témoin, 10 dans le groupe SCGRT et 1 avant la randomisation. Aucun n’a été considéré en relation avec l’appareil testé. En conclusion, l’utilisation de la surveillance continue du glucose en temps réel réduit le nombre d’hypoglycémies chez les diabétiques de type 1 traités par multi-injections quotidiennes et qui ont une altération des signes d’alarme des hypoglycémies ou qui ont des hypoglycémies sévères.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2