Dépistage des cancers cutanés : les coiffeurs à la rescousse

16/12/2017 Par Dr Alain Trébucq
Dermatologie

Tous les professionnels de santé dont les activités leur permettent d’observer la peau, on pense notamment aux masseurs-kinésithérapeutes, sont invités, après des formations adaptées, à identifier des lésions cutanées suspectes afin de diriger précocement leurs patients vers une consultation spécialisée en dermatologie. Mais d’autres professionnels pourraient être sollicités, notamment les coiffeurs, comme en témoigne cette publication parue dans JAMA Dermatology.

Les auteurs ont apprécié l’aptitude de professionnels de la coiffure à détecter des lésions suspectes après avoir été formés grâce à une vidéo consacrée à une bonne interprétation de la stratégie de dépistage dite ABCDE (A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C pour Couleur inhomogène, D comme Diamètre en évolution, E comme Evolution rapide de taille, de couleur, de forme ou d’épaisseur). 71% des coiffeurs étaient considérés comme aptes après cette formation contre 59% au préalable, sachant que de nombreuses informations leurs sont délivrées sur ce sujet depuis quelques années, en particulier dans les Etats du sud où l’exposition au soleil est particulièrement importante. Il existe notamment une association, Eyes on Cancer, qui promeut ces campagnes d’information et de formation ; elle estime qu’un coiffeur ou une esthéticienne correctement formée pourrait détecter pas moins de 120 cancers cutanés au cours de sa carrière professionnelle. L’un des auteurs, le Pr David S. Black, professeur de médecine préventive à la Keck School of Medicine (Université de sud Californie, Los Angeles), témoigne de sa propre expérience, de patients venus le consulter après que leur coiffeur ait attiré leur attention sur une lésion suspecte du cuir chevelu ou de la nuque habituellement cachée par les cheveux. Dans la majorité de ces cas, la prise en charge a été précoce, permettant d’assurer une guérison, y compris lorsque la lésion suspecte s’avère être un mélanome.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2