Covid : pas d’effet protecteur d’une supplémentation en vitamine D

04/04/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Certaines études observationnelles ont suggéré qu’une carence en vitamine D était un facteur potentiel de Covid sévère. L’impact de cette vitamine sur la fonction immunitaire est d’ailleurs bien connu. Cette idée était aussi soutenue par des données in vitro, qui ont montré que des métabolites de la vitamine D peuvent se fixer sur la protéine Spike du virus, et empêcher ainsi son entrée dans la cellule. Mais on ne savait pas jusqu’à présent s’il pourrait être utile de supplémenter des individus présentant une carence en vitamine D, pour diminuer le risque d’infection par le Sars-CoV 2.
 

C’est donc dans cette optique, que des chercheurs britanniques ont mis au point l’étude Coronavit. Ce travail a inclus au total 6 200 personnes, qui ont été randomisées en trois groupes. Les participants des deux premiers groupes ont bénéficié d’un dosage de la 25-hydroxyvitamine D (25[OH]D) et, en cas de taux de 25(OH)D < 75nmol/L - ce qui était le cas de 97,4% des sujets - recevaient une supplémentation en vitamine D à raison de 800 UI/j (n=1334), ou 3200 UI/j (n=1356). Le troisième groupe était le groupe contrôle, dont les participants n’étaient donc ni testés, ni supplémentés. L’âge médian étant de 60,2 ans ; la majorité des sujets étaient des femmes. La durée de la supplémentation était de 6 mois, de décembre 2020 à juin 2021. Grâce à la supplémentation, les taux de vitamines D se sont normalisés, chez les sujets insuffisants. Cependant, les analyses ont ensuite permis de montrer que cette correction d’une insuffisance en vitamine D n'a pas réduit le risque d'infection respiratoire aigüe (IRA) toutes causes, ou de Covid-19. Ainsi, les taux d’incidence d’IRA dans les trois groupes (vitamine D à dose élevée, vitamine D à dose faible, contrôle) étaient de 5%, 5,7%, et 4,6% respectivement ; et de 3%, 3,6% et 2,6% concernant spécifiquement le Covid. En outre, aucun effet n’a été constaté sur la gravité du Covid, les taux d’hospitalisation et d’admission en réanimation étant aussi comparables dans les trois groupes.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2