La supplémentation en vitamine D réduit-elle l’incidence des fractures chez l'adulte ?

18/03/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Rhumatologie
Le nombre croissant de revues systématiques/méta-analyses (RS/MA) sur la vitamine D (avec ou sans calcium) pour la prévention des fractures a conduit à des recommandations contradictoires. Une équipe australienne a donc mené une revue systématique pour évaluer la qualité des données et explorer les raisons de la divergence des RS/MA des essais sur la supplémentation en vitamine D et la réduction du risque de fracture chez les adultes.

Ils ont utilisé pour cela l’outil AMSTAR-2 pour l'évaluation de la qualité. Ils ont inclus 13 SR/MA sous vitamine D et calcium (Ca/D) et 19 RS/MA sous vitamine D seule, qui étaient comparés au placebo/témoin. Seules 2 des 10 RS/MA sur Ca/D étaient de qualité moyenne. Le calcium associé la vitamine D a réduit le risque de fracture de la hanche dans 8 des 12 RS/MA (risque relatif [RR]= 0,61-0,84) et des fractures quelles qu’elles soient dans 7 des 11 RS/MA (RR = 0,74-0,95). Aucune réduction du risque de fracture n'a été notée dans les RS/AM évaluant exclusivement des individus vivant dans la communauté ou chez ceux prenant de la vitamine D seule par rapport au placebo/contrôle. La discordance des résultats entre les RS/MA provient de l'inclusion de différents essais, liés aux périodes de recherche et aux critères d'éligibilité, et à la méthodologie variable (en utilisant l'intention de traiter, le protocole ou l'analyse complète des cas à partir d'essais individuels). En conclusion, le calcium associé à la vitamine D réduit le risque de fracture de hanche et des fractures quelles qu’elles soient, ces résultats étant possiblement influencés par les résultats obtenus chez les sujets institutionnalisés. Il faudrait disposer pour les méta-analyses, des données individuelles des participants sous calcium et vitamine D avec des périodes de suivi suffisantes pouvoir faire des analyses en sous-groupes pour mieux comprendre les déterminants d'une réponse bénéfique à la supplémentation.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17