Coronavirus : possibilité de transmission maternelle confirmée par une étude

13/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si plusieurs cas isolés de transmission du coronavirus de la mère à l’enfant ont déjà été décrits, aucune preuve réelle de ce type de contamination n’a été apportée. C’est pourquoi l’étude qui vient de paraitre sur ce sujet est importante. Elle a été rendue publique lors de la 23e conférence internationale sur le sida organisée cette semaine, pour la première fois en ligne en raison de la pandémie du Covid-19.
 

Les chercheurs ont étudié 31 femmes enceintes, dans leur troisième trimestre de grossesse, hospitalisées infectées par le Covid-19. Ils ont effectué divers prélèvements et ont alors constaté que le virus était présent dans un placenta à terme, le cordon ombilical, le vagin d'une femme et le lait maternel. Ils ont également identifié des anticorps spécifiques du Covid-19 dans les cordons ombilicaux chez plusieurs femmes ainsi que dans des échantillons de lait. En revanche, aucun des nourrissons nés au cours de la période d'étude n'était positif pour le Covid-19. En outre, l'équipe a identifié une réponse inflammatoire spécifique déclenchée par le Covid-19 chez ces femmes dans le plasma sanguin du placenta et du cordon ombilical.

Claudio Fenizia, de l'Université de Milan et auteur principal de l'étude, a déclaré que les résultats « suggèrent fortement » qu'une transmission in utero est possible. « Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d'être touchées par ce phénomène pourrait être potentiellement très élevé », a-t-il expliqué à l'AFP. Cependant, « bien que la transmission in utero semble possible, il est trop tôt pour évaluer clairement le risque et les conséquences potentielles ». « Notre étude vise à sensibiliser et à inviter la communauté scientifique à considérer la grossesse chez les femmes séropositives comme un sujet urgent à caractériser et décortiquer davantage », a ajouté le Pr Fenizia. « Je crois que la promotion de la prévention est le conseil le plus sûr que nous pourrions éventuellement donner dès maintenant à ces patientes ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le mois dernier que les mères infectées par le nouveau coronavirus devraient continuer à allaiter. « Nous savons que les enfants courent un risque relativement faible de Covid-19, mais sont à risque élevé de nombreuses autres maladies et affections que l'allaitement maternel empêche", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. D’autres travaux sont en cours pour analyser une transmission au cours des 2 premiers trimestres de grossesse.    

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2