Image générée par IA

Image générée par IA

Vers une forme inhalable du remdesivir

10/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Après la voie intraveineuse, dorénavant autorisée dans le traitement des formes sévères de Covid-19, le laboratoire Gilead cherche à développer une forme inhalable.
 

« Les données encourageantes issues des essais cliniques randomisés sur le remdesivir administré par voie intraveineuse à des patients hospitalisés nous ont incités à explorer le potentiel de ce médicament en ambulatoire, explique ainsi Merdad Parsey (Gilead Sciences) ». Des travaux de recherche ont été menés pour développer le remdesivir sous une forme inhalable administrée par nébulisation. Et une étude clinique de phase 1a vient d’être lancée pour évaluer, chez des volontaires sains, la tolérance et la pharmacocinétique de cette forme galénique. Ce nouveau développement repose sur le fait que les voies aériennes supérieures sont le site principalement touché par le Sars-CoV-2 au début de la maladie. « Une forme inhalable administrée par nébulisation du remdesivir permettrait une administration plus ciblée, directement au site primaire de l’infection, et qui serait accessible pour les patients non hospitalisés et pourrait réduire l'exposition systémique au médicament » ajoute Merdad Parsey. L’essai, randomisé contre placebo, sera mené chez environ 60 sujets sains âgés de 18 à 45 ans, aux États-Unis. Il servira de base à une étude clinique plus approfondie, en particulier chez les patients présentant une forme non sévère de maladie, c’est-à-dire ne nécessitant pas une hospitalisation.

Le remdesivir fait l’objet d’un programme de recherche clinique intense. « Des essais cliniques supplémentaires évaluant le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires, chez des patients fragiles et dans un cadre ambulatoire, sont en cours ou prévus dans un futur proche » détaille ainsi Merdad Parsey.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Arielle  Guth

Arielle Guth

Non

Quelle est la lettre du mot LIBERAL qui n’est pas claire ? Proposez un statut de dermato suffisamment attrayant pour les motiver.... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3