Vers une forme inhalable du remdesivir

10/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après la voie intraveineuse, dorénavant autorisée dans le traitement des formes sévères de Covid-19, le laboratoire Gilead cherche à développer une forme inhalable.
 

« Les données encourageantes issues des essais cliniques randomisés sur le remdesivir administré par voie intraveineuse à des patients hospitalisés nous ont incités à explorer le potentiel de ce médicament en ambulatoire, explique ainsi Merdad Parsey (Gilead Sciences) ». Des travaux de recherche ont été menés pour développer le remdesivir sous une forme inhalable administrée par nébulisation. Et une étude clinique de phase 1a vient d’être lancée pour évaluer, chez des volontaires sains, la tolérance et la pharmacocinétique de cette forme galénique. Ce nouveau développement repose sur le fait que les voies aériennes supérieures sont le site principalement touché par le Sars-CoV-2 au début de la maladie. « Une forme inhalable administrée par nébulisation du remdesivir permettrait une administration plus ciblée, directement au site primaire de l’infection, et qui serait accessible pour les patients non hospitalisés et pourrait réduire l'exposition systémique au médicament » ajoute Merdad Parsey. L’essai, randomisé contre placebo, sera mené chez environ 60 sujets sains âgés de 18 à 45 ans, aux États-Unis. Il servira de base à une étude clinique plus approfondie, en particulier chez les patients présentant une forme non sévère de maladie, c’est-à-dire ne nécessitant pas une hospitalisation.

Le remdesivir fait l’objet d’un programme de recherche clinique intense. « Des essais cliniques supplémentaires évaluant le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires, chez des patients fragiles et dans un cadre ambulatoire, sont en cours ou prévus dans un futur proche » détaille ainsi Merdad Parsey.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2