Anosmie brutale, un symptôme fréquent avec le Covid-19

23/03/2020 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie
L’intrusion très récente d’une anosmie subite, sans nez bouché, dans le tableau clinique d’une infection à Covid-19, surprend les cliniciens.

En effet, jusqu’à présent, ce tableau était celui d’une infection respiratoire aigüe, allant de formes peu symptomatiques s’apparentant à un simple rhume, à des formes pulmonaires évoquant une pneumonie, avec ou sans signes de gravité tels que syndrome de détresse respiratoire aigüe, voire défaillance multi-viscérale. En revanche, l’anosmie brutale, souvent accompagnée d’agueusie, sans obstruction nasale, est depuis peu fréquemment décrite chez des patients découverts positifs au Covid-19. Selon la Direction générale de la santé, une agueusie sans obstruction nasale doit faire suspecter une infection à Covid-19 et conduire à l’isolement immédiat du patient. Pour autant, ce symptôme ne doit pas générer de stress supplémentaire car il est le plus souvent associé à une forme infectieuse bénigne.

Il est recommandé de ne pas traiter par corticoïdes inhalés ou per os les patients concernés. Les lavages de nez sont également décommandés en raison d’un possible risque de dissémination virale Cette évolution de la présentation de l’infection à Covid-19 est l’occasion de rappeler aussi les formes avec symptomatologie digestive dominante chez des personnes âgées non fébriles. Ainsi, le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie confirment la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température, entre hyper et hypothermie.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17