Comment se construit une famille après le diagnostic d’insuffisance ovarienne prématurée ?

03/04/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
Le diagnostic d’insuffisance ovarienne prématurée est un événement traumatique pour de nombreuses patientes car il implique un mauvais pronostic de fertilité. Après un tel diagnostic, les grossesses spontanées sont rares. Les alternatives pour construire une famille sont le don d’ovocytes, le don d’embryons et l’adoption.

  En fait, on dispose de peu d’informations sur le nombre de femmes qui, avec une insuffisance ovarienne prématurée, arrivent finalement à construire une famille après le diagnostic et quelles ont été les alternatives choisies. Pour mieux le comprendre, l’équipe d’endocrinologie et de médecine de la reproduction de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière a mis en place une étude transversale descriptive. Une enquête a été menée chez toutes les femmes qui ont consulté pour insuffisance ovarienne prématurée dans ce service entre 1991 et 2021. Les femmes qui ont continué à être suivies de manière régulière dans ce service ont été incluses, de même que celles qui ont été contactées par email ou par téléphone entre juin et septembre 2021. Ont été exclues les patientes ayant un syndrome de Turner ou une insuffisance ovarienne prématurée secondaire à un traitement cancérologique ainsi que les patientes qui avaient moins de 18 ans au moment de l’enquête. 985 patientes ont été adressées dans ce service pour insuffisance ovarienne prématurée et 324 patientes ont finalement été analysées. 41 % des femmes qui avaient un projet parental ont eu des enfants après le diagnostic : 53.9 % par don d’ovocytes, 1 par don d’embryons et 5.6 % après stimulation ovarienne. 13.5 % ont pu construire une famille après adoption et 25.8 % ont eu une grossesse spontanée après une durée moyenne de 2.5 années. Le taux de grossesses spontanées était de 5.6 % dans l’ensemble de la cohorte. En conclusion, il est possible d’avoir un enfant après un diagnostic d’insuffisance ovarienne prématurée et de construire une famille et cela n’est pas si rare mais le plus souvent, cela est permis par un don d’ovocytes. Ces éléments sont importants dans l’information qu’on peut apporter aux patientes après ce diagnostic d’insuffisance ovarienne prématurée.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2