Comment les anticorps anti-récepteurs de la TSH agissent au niveau du récepteur de la TSH dans la maladie de Basedow

17/10/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La production des hormones thyroïdiennes est contrôlée par la TSH au niveau de la thyroïde. Celle-ci agit sur le récepteur de la TSH. Chez les patients ayant une maladie de Basedow, des auto-anticorps sont capables d’activer le récepteur de la TSH et donc d’augmenter la production des hormones thyroïdiennes. Cependant, la façon dont les auto-anticorps miment la fonction de la TSH sur le récepteur de la TSH restait jusque-là mal connue.

Utilisant une technique de cryo-électro-microscopie, des chercheurs américains ont déterminé les structures du récepteur de la TSH actif et inactif. Lorsque le récepteur de la TSH est inactif, le domaine extracellulaire est proche de la membrane cellulaire. La TSH se lie au récepteur de la TSH et modifie l’orientation du domaine extracellulaire en le verticalisant, ce qui entraîne des chocs stériques entre un glycan hormonal conservé et la membrane cellulaire bi-couches. Travaillant sur un auto-anticorps stimulant le récepteur de la TSH provenant d’un patient ayant une maladie de Basedow, ces chercheurs montrent que l’anticorps stimulant bloque lui aussi le domaine extracellulaire du récepteur de la TSH en position verticale, ce qui a pour effet d’activer en permanence le récepteur. En effet, cette réorientation du domaine extracellulaire transduit un changement conformationnel dans un des domaines de la portion transmembranaire à 7 domaines. La rotation du domaine extracellulaire du récepteur de la TSH vis-à-vis de la bi-couche membranaire est suffisante pour l’activation du récepteur. Ce mécanisme est sans doute partagé par d’autres récepteurs aux hormones glycoprotéiques voire pourrait aussi s’étendre à d’autres récepteurs couplés aux protéines G ayant des domaines extracellulaires importants. A l’inverse, un anticorps bloquant, comme on le voit aussi au cours de la maladie de Basedow, empêche le domaine extracellulaire de se mettre en position verticale et bloque le récepteur de la TSH dans une orientation inactive.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2