Cancer thyroïdien de stade N1 traité par iode radioactif : utilisation de TSH recombinante ou sevrage en hormones thyroïdiennes ?

02/05/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La TSH recombinante est un moyen efficace de stimuler la thyroïde avant d’administrer un traitement par l’iode radioactif en cas de cancer thyroïdien différencié, en particulier en cas de métastase ganglionnaire (stade N1). Ce traitement est-il aussi efficace que le classique sevrage en hormones thyroïdiennes qui fait naturellement monter la TSH et maximise la captation de l’iode radioactif ?

Afin de comparer ces deux méthodes, des auteurs français ont mené une étude rétrospective multicentrique dans laquelle les groupes ont été appariés en fonction de l’âge (moins de 45 ou plus de 45 ans) et du nombre de ganglions (≤ 5 ou > 5) et du stade (pT1-T2 ou pT3). Un total de 404 patients, classés pT1-T3/N1/M0, ont été traités par TSH recombinante (n = 205) ou par sevrage des hormones thyroïdiennes (n = 199). Les caractéristiques histologiques, la dose d’iode radioactif administrée initialement étaient similaires dans les deux groupes. A la 1ère évaluation, entre 6 à 18 mois après le traitement par l’iode radioactif, un statut de rémission défini comme un taux de thyroglobuline indétectable et une échographie normale a été trouvé pour 75.1 % des patients du groupe TSH recombinante et 71.9 % des patients du groupe sevrage, indiquant une non-infériorité de la TSH recombinante. La différence observée, en termes de taux de succès, était de 3.3 % (-6.6 à 13), la TSH recombinante pouvait donc être considérée comme non-inférieure au sevrage car la limite supérieure de l’intervalle (-6.6 à 13%) était < 15 %. A la dernière évaluation (29.7 ± 20.7 mois pour la TSH recombinante et 36.7 ± 23.8 mois pour le sevrage), 83.5 % des patients du groupe TSH recombinante et 81.5 % des patients du groupe sevrage avaient une réponse complète. Ces résultats n’étaient pas influencés par les facteurs pronostiques habituels. En conclusion, une préparation du traitement par l’iode radioactif par TSH recombinante n’est pas inférieure à une préparation par sevrage dans cette série de patients ayant un cancer différencié de bon pronostic avec simplement des métastases ganglionnaires.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2