BRCA2 : un gène important pour le développement et la fonction ovarienne

04/10/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
On connaît un certain nombre de gènes critiques pour le développement de l’ovaire. Une publication du New England Journal of Medicine signale maintenant que, de manière paradoxale, le gène BRCA2 est également indispensable pour le développement et la fonction ovarienne.

Cette découverte a été faite à l’occasion de l’étude de deux sœurs âgées de 20 et 15 ans qui présentaient une petite taille, une aménorrhée primaire et un impubérisme. Les deux sœurs avaient un caryotype féminin 46X et une insuffisance ovarienne primaire avec un tableau de dysgénésie ovarienne. L’analyse de l’exome des deux sœurs ainsi que des membres non atteints de la famille et des parents a montré une délétion dans le gène BRCA2 avec des taux cellulaires d’ARNm de BRCA2 et de protéines significativement inférieurs ainsi qu’une altération de la fonction BRCA2 qui joue un rôle dans la réparation de l’ADN en recrutant RAD51. Ils ont ensuite analysé l’effet de cette mutation dans un modèle de drosophile dans lequel aussi bien les mouches mâles que femelles ont une dysgénésie gonadique sévère, ce qui suggère que la dysgénésie est la conséquence directe de la perte de fonction de BRCA2. Le développement ovarien dépend donc de la réparation normale des cassures d’ADN double brin survenant lors de la recombinaison pendant la méiose. Ces résultats font émerger un nouveau concept du rôle critique des gènes de réparation de l’ADN dans le développement et la fonction ovarienne. Ce concept a des implications importantes pour l’évaluation clinique de la dysgénésie gonadique. En particulier, l’analyse des cassures chromosomiques devrait permettre de dépister ces anomalies lors de l’évaluation des patientes qui ont une dysgénésie ovarienne car elles pourraient indiquer chez certaines patientes des défauts de la réparation de l’ADN à la base génétique de leur dysgénésie gonadique et qu’en conséquence, ces patientes ont une prédisposition pour le cancer.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2