Maîtres de stage universitaires : 1000 nouveaux médecins formés en 2023
Dans son rapport d'activité 2023, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) revient sur l'enveloppe destinée à la prise en charge des formations de maîtrise de stage universitaire. Et le bilan est plutôt positif.
Jusqu’en 2022, les dépenses liées aux formations relatives à la maîtrise de stage universitaire (MSU) des médecins étaient intégrées à l’enveloppe de DPC. Pour favoriser la dynamique de formation des MSU, l'ex-ministre de la Santé, François Braun, avait acté une enveloppe gérée par l’Agence nationale du DPC dédiée à la prise en charge des formations de maîtrise de stage universitaire, d’un montant de 40 millions d’euros pour cinq ans.
Pour 2023, l’enveloppe allouée était de 8 millions d’euros. Elle a été engagée à hauteur de 56%, pour un total de 4,5 millions d’euros.
Plusieurs actions de formation
Concrètement, l’offre de MSU s’adressant aux médecins représentait 10 actions de formation initiale (permettant aux médecins de devenir MSU pour un des deux cycles ou tous les cycles confondus), 5 actions de formation "continue" permettant aux médecins d’ores et déjà MSU de maintenir leurs compétences, et une action de formation complémentaire (permettant aux médecins formés pour accueillir les étudiants d’un des deux cycles de se former à l’autre).
Au 31 décembre 2023, 1 000 médecins se sont inscrits à des actions de MSU en formation initiale, 817 en formation continue et 83 en formation complémentaire. Parmi l’offre de formation initiale, 50% est au format présentiel et l’autre moitié est au format mixte. L’offre de MSU continue est exclusivement au format présentiel. L’action de MSU complémentaire est au format présentiel.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus