Les internes déposent un préavis de grève illimitée pour le 18 avril

10/04/2017 Par Catherine le Borgne

Pour l'ISNI (Intersyndicat national des internes), la réforme du troisième cycle qui doit se mettre en place en novembre prochain est "inaboutie". Ses membres viennent de déposer un préavis de grève illimité à partir du 18 avril prochain. Une petite semaine avant le premier tour de la présidentielle.

"Après plusieurs mois de négociations, les internes n’ont toujours pas réussi à se faire entendre de leurs Ministères de tutelle. Malmenés par des discussions contradictoires, l’ensemble des internes juge que la réforme du troisième cycle qui doit être appliquée en novembre 2017 est inaboutie. Les revendications des jeunes médecins ne sont pas prises en compte." critique l'ISNI dans un communiqué. La colère s'est cristallisée autour de la phase 3, dite de consolidation. "Censée nous accompagner vers notre post-internat de manière progressive, elle ressemble de plus en plus à une année d’Assistanat déguisée et obligatoire. La conséquence directe est une réduction d’une année de formation pour l’ensemble des DES", conteste l'intersyndicat. Selon son analyse, "aucun texte à ce jour ne nous garantit l’autonomie supervisée et aucun texte réglementaire ne définit la responsabilité qui incombera à l’étudiant de phase 3." Les internes revendiquent pour cette phase, l’absence de plein exercice mais une autonomie supervisée, la prise en compte d’une année de phase 3 pour l’obtention du titre d’ancien assistant des hôpitaux ainsi qu'une revalorisation salariale en fonction du travail effectué et la sanctuarisation du nombre de postes de post-internat (CCA, AHU, Assistant spécialiste) Les internes signalent qu'ils se réservent le droit de demander un report de la réforme d’une année si ces revendications n'obtiennent pas de réponses favorables à la suite du mouvement de grève.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2