La suppression des ECN reportée d'un an

18/03/2019 Par Aveline Marques
Un amendement présenté par les rapporteurs du projet de loi de santé décale à la rentrée 2020 la réforme de l'accès au 3e cycle des études de médecine.

  "S'il faut reculer d'une année, on reculera d'une année", avait déclaré Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, le 19 février dernier. Le report de la réforme de l'accès au 3e cycle semble désormais acté : un amendement déposé par les Drs Thomas Mesnier et Stéphanie Rist, co-rapporteurs du projet de loi de santé, a été adopté la semaine dernière en commission des Affaires sociales. Il décale la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2020.  

"Il faut laisser aux universités la capacité de les mener de concert"

  "L'ensemble des auditions menées par les rapporteurs ont montré l'importance déterminante des réformes des premier et troisième cycles. Pour qu'elles soient couronnées de succès, il faut laisser aux universités la capacité de les mener de concert", justifient les auteurs de l'amendement. La conférence des doyens de fac de médecine avait en effet manifesté son inquiétude face au calendrier initial du Gouvernement, qui prévoyait une entrée en vigueur de la réforme du 3e cycle dès la rentrée 2019. L'article 2 du projet de loi de santé supprime les épreuves classantes nationales (ECN). Pour accéder à l'internat, les externes devront non seulement avoir validé leur 2e cycle, mais aussi avoir obtenu une note minimale aux nouvelles épreuves, dont le volet théorique doit rester national. Un décret devra déterminer les modalités d'affectation des postes d'internat, en prenant en compte non seulement les résultats aux épreuves mais aussi le parcours de formation (stages, doubles cursus, etc.) ainsi que le projet professionnel. Craignant d'être la "promo crash-test", et que la concertation sur ce nouveau système est encore en cours, des étudiants de DFGMS3 (3e année de médecine), avaient lancé une pétition demandant un report. Ils ont finalement obtenu gain de cause et devraient être la dernière génération à passer les ECN, durant l'été 2022.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2