Grève des internes marseillais et recours collectif contre l'AP-HM

25/01/2018 Par S. B.

Les internes de Marseille ont déposé un préavis de grève pour les 25 et 29 janvier prochains auprès de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l'ensemble des centres hospitaliers de la subdivision. Ils ont également déposé un recours collectif au tribunal administratif contre les hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Ce mouvement est une réponse à l'obligation faite aux internes, étudiants en 3ème cycle des études médicales, d'assurer sans la présence d'un médecin senior la permanence des soins au sein de la nouvelle Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), indique le syndicat des internes marseillais (SAIHM) dans un communiqué. L'UHSA est amenée à accueillir des patients pris en charge par l'administration pénitentiaire et nécessitant des soins psychiatriques. Elle ouvrira ses portes le 29 janvier 2018 dans le 15ème arrondissement de Marseille, sur le site de l’hôpital Edouard-Toulouse. 34 internes de psychiatrie ont adressé un recours collectif au tribunal administratif contre l’AP-HM, dans le cadre d’une procédure de référé. Cette décision représente une violation des dispositions applicables aux stages des internes et une mise en danger de la qualité des soins des patients admis au sein de cette unité, estiment-ils.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17