Fraude pendant la Paces : deux étudiants mis en examen

31/01/2019 Par Sandy Bonin
En décembre dernier, des fraudes avaient été détectées lors du concours de la Première année commune aux études de santé (Paces) de la faculté de médecine de Lyon-Est. Les futurs carabins avaient été forcés de repasser une partie des épreuves.

Deux étudiants ont été mis en examen à Lyon pour "vol en réunion et fraude dans un examen ou un concours public", dans le cadre de l’enquête ouverte après une tricherie survenue lors du concours de Paces de la faculté de médecine Lyon-Est.

Un homme de 23 ans et une femme de 20 ans ont été placés sous contrôle judiciaire a indiqué le parquet de Lyon. Les deux étudiants mis en cause, encourent, sur le plan pénal, jusqu’à trois ans de prison et 9 000 € d’amende. [Avec 20minutes.fr]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2