"Déclassé" aux ECN : de quoi s'agit-il ?

28/08/2019 Par Aveline Marques
Sur le listing mis en ligne par le CNG permettant de suivre en direct les choix de postes d'internat des étudiants venant de passer les ECN, une petite cinquantaine de carabins figurent en tant que "déclassé". Explications.

  Comment un étudiant peut-il passer de la 82e à la 1085e place aux ECN ? Et surtout, pourquoi ? Comme ce carabin, 46 autres futurs internes ont été "déclassés" cette année. Il s'agit en réalité d'une démarche volontaire des étudiants concernés, explique l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) dans son guide sur la procédure de choix de poste. "Si vous voulez pouvoir choisir en fonction d'une autre personne (si vous êtes en couple, par exemple) mais que vous êtes mieux classé (e) que cette dernière, il est possible de se déclasser : vous serez placé(e) juste derrière la personne voulue et pourrez donc choisir une fois que cette dernière aura fait son choix." Une façon de s'assurer d'obtenir un poste d'internat dans la même ville, donc. Un simple mail ou coup de fil au CNG suffit. "Vous conserverez votre classement initial pour votre place au sein de la promotion, pour le droit aux remords [changement de spécialité après le début de l'internat, NDLR], etc.", précise l'Anemf. Rappelons que les futurs internes choisissent leur poste dans l'ordre du classement aux ECN. La procédure définitive s'ouvre mardi 3 septembre, avec les choix des étudiants de rang 1 à 550.  Elle doit s'achever le 24 septembre.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2