ECN : quelles spécialités ont choisi les 100 premiers ?

26/08/2019 Par Aveline Marques

À une semaine de l’ouverture de la procédure définitive des choix de postes, les futurs internes ont les yeux rivés sur le listing mis en ligne par le Centre national de gestion. Les 100 premiers classés aux ECNi ont d’ores et déjà simulé leur choix et cinq spécialités concentrent à elles seules plus de la moitié de leurs vœux… Choisie par 17 carabins, dont le major Charles-Meyer Arnaud (aux HCL), la médecine cardiovasculaire s’impose comme la spécialité la plus prisée par le haut du classement des ECNi 2019.  L’ophtalmologie et l’anesthésie-réanimation arrivent juste derrière, avec 12 vœux chacune. Les maladies infectieuses et tropicales cumulent 10 vœux, tandis que la radiologie séduit 8 carabins. La néphrologie referme le top 5, avec 5 futurs internes intéressés.

À noter que cette année, la médecine générale est loin d’être boudée, puisque 4 étudiants classés parmi les 100 premiers ont manifesté leur intérêt pour cette spécialité. La première est arrivée 28e au concours. La phase de simulation, ouverte fin juillet, doit s’achever cette semaine : plus de 1000 carabins n’ont pas encore formulé leur vœu, plongeant dans l’angoisse certains de leurs camarades moins bien classés. Le 3 septembre s’ouvrira la procédure de choix définitive. Les futurs internes auront alors trois semaines, jusqu'au 24 septembre, pour choisir définitivement leur poste d’internat, par ordre de classement aux ECNi.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2