Bouteilles d'alcool renversées

Décès d’un étudiant en médecine après une soirée d’intégration : bientôt un procès pour "bizutage"

Le 9 juillet 2021, Simon, étudiant en première année de médecine à Lille, était retrouvé mort sur l'autoroute A27 après avoir participé à une soirée d'intégration. Les organisateurs de l'événement seront jugés le 4 septembre prochain. 

12/08/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Bouteilles d'alcool renversées

Son corps sans vie avait été découvert sous un pont de l'autoroute A27, à hauteur de Sainghin-en-Mélantois, dans le Nord. Âgé de 20 ans, Simon, étudiant en première année de médecine, est décédé le 9 juillet 2021 après avoir participé à une soirée d'intégration aux abords de la citadelle de Lille. Le jeune homme venait tout juste d'obtenir son ticket pour la deuxième année de médecine.

Le carabin avait pris un Uber aux alentours de minuit pour rentrer chez lui. Le taxi l'avait déposé devant le domicile familial mais Simon n'était pas rentré chez lui. "Au vu du nombre de doses ingurgitées et administrées pendant cette soirée, elles ne t’ont sans doute plus permis de raisonner comme une personne qui est sain d’esprit, car tu es parti vers cette autoroute à 500 mètres de chez nous", écrivait son père, un mois après le drame, sur Facebook.

L'étudiant s'était ensuite rendu sur le pont autoroutier proche de son domicile pour faire un selfie. Une information confirmée par l'enquête. "Y aurait-il eu comme un défi ou un concours du type 'le plus beau selfie au-dessus d’un pont ?', interrogeait le père. Nous avons eu la confirmation que le selfie a bien été réalisé, alors que tu n’en faisais jamais habituellement." Le jeune homme avait alors fait tomber son téléphone sur l’autoroute et tenté de le récupérer.

"Tu n’étais sans doute plus en mesure d’apprécier la vitesse du camion qui t’a heurté de plein fouet quand tu as voulu ramasser ton téléphone", poursuivait ainsi le père de Simon, qui avait aussitôt pointé l'organisation de la soirée d'intégration, dénonçant des "rituels imbéciles" et des obligations à ingurgiter de l'alcool. Depuis, la famille du jeune homme mène un combat pour que ces festivités soient davantage encadrées.

Sur Facebook, le père de famille a indiqué vendredi dernier avoir reçu les rapports "après 3 ans d'enquête de la police judiciaire". "Les faits sont accablants pour les organisateurs" de la soirée, indique-t-il, annonçant qu'un procès au pénal s'ouvrira "en septembre" pour "bizutage", entre autres. Ce dernier souligne également les "manquements" de la faculté de médecine de Lille dans cette affaire.

Selon La Voix du Nord, le procès s'ouvrira le 4 septembre.

[avec La Voix du Nord]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
En fait de soirée d'intégration ou de bizutage, ce jeune étudiant, de 20 ans quand même, venait surtout aussi de fêter son passage 2ème année et donc sa réussite au PACES...ce qui peut se concevoir. Ce n'était pas une "oie blanche" aux mains de tortionnaires! Ensuite, même s'il avait bu plus que de raison, il a quand même eu la sagesse de prendre un Uber pour rentrer chez lui. S'il était rentré se coucher direct, il en était quitte pour une gueule de bois le lendemain, point barre. Et même si un pari ou défi débile avait été lancé (le plus beau selfie d'un pont..): au moment où il prend cette décision de faire un selfie, il était seul, et aurait pu renoncer et/ou reporter la chose au lendemain. Bref, c'est infiniment triste, mais il était responsable de ses actes. Et la famille devait bien se doûter qu'allant fêter sa réussite avec d'autres étudiants, il n'allait pas boire de la grenadine, non plus. Si son père était venu le récupérer à l'issue de la soirée, elle ne se serait pas tragiquement terminée.
Photo de profil de Pierre-Alexandre Vandewalle
41 points
Médecine générale
il y a 1 an
Si les organisateurs sont condamnés, à quand la condamnation de l'état pour la vente de cigarettes? A quand la condamnation des gérants de bar (les serveurs n'incitent ils pas à boire)? Il fut un temps où il y avait du bizutage, où l'ont nous forcé. Maintenant c'est une intégration, chacun est maître de sa consommation, alors certes on facilite l'accès à une ébriété importante, mais chacun est libre de sa consommation. Si non, on interdit tout simplement l'alcool partout (bienvenue à la prohibition à l'américaine). J'en ai fait beaucoup d'intégration et de soirées. Et je peux dire que les gens sont quand même bien plus libre de leur consommation. Donc certes malheureusement les excès sont vite arrivées mais de là à faire peser ce drame sur les épaules de jeunes étudiants et étudiantes dont probablement le seul tord n'est que d'avoir fait les courses et choisi un lieu pour les réjouissances. Je trouve cela dramatique. Le drame est vraiment là. Alors soit on interdit complètement l'alcool (et toutes les drogues) dans notre société, soit on met l'accent sur la sensibilisation et la prévention. Toutes mes condoléances à la famille, mais ne recherchez pas de bouc émissaire pour ce drame afin de vous soulager. Ce n'est malheureusement qu'un accident dramatique. Il faut au contraire encadré les événements pour pas qu'ils soient fait de façon sauvage. Je finirais par donner l'exemple de 2015 ou 2016 où un jeune homme à perdu la vie noyé à la suite d'une soirée d'intégration "sauvage", en effet l'intégration avait été interdit par le doyen, donc plus d'organisation, plusieurs groupes se sont donc réuni dans un parc bien connu pour organiser ce type d'événements et malheureusement le pire est arrivé. Or, avant l'interdiction par le doyen des intégrations, les week-end d'intégration avaient lieu dans ce même parc. Mais comme il y avait une organisation à l'époque, ce genre de drame n'arrivaient pas, tout simplement car une sécurité était organisé pour veiller sur les éventuelles personnes ayant fait des excès et sécuriser les lieux. Donc encore une fois il faut soit choisir l'interdiction complète (avec toutes ses dérives) soit un encadrement intelligent (prévention, sensibilisation et encadrement).
Photo de profil de Jean B
103 points
Biologie médicale
il y a 1 an
Soutien aux organisateurs ++++++. C'est avec des procès comme celui-ci qu'on tue l'esprit carabin. On s'attaque aux fresques, au bizutage... Bientôt interdiction de chanter des chansons paillardes car elles font partie de la culture du viol.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2