"Tu vas tuer des patients" : la présidente de l’Isni harcelée pour avoir soutenu les transferts de compétences

18/01/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
Après avoir soutenu officiellement les transferts de compétences et le développement de la coordination entre les médecins et les autres professionnels de santé, la présidente de l’Intersyndicale nationale des internes a violemment été harcelée sur les réseaux sociaux. 

  “Que les choses soient claires : je n’ai pas peur de mettre au tribunal des PU-PH et des hôpitaux. Alors les anonymes courageux de Twitter, si vous croyez que je ne vais pas vous signaler, voire porter plainte pour ceux qui me harcèlent carrément, vous vous leurrez !”, a écrit Olivia Fraigneau sur son compte Twitter, mardi 17 janvier.  La présidente de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) réagissait à la vague de messages de harcèlement et d’insultes reçus en nombre, après s’être positionnée en faveur des transferts de compétences entre les soignants.   

  “Ce tweet a permis de calmer les choses, j’ai eu ensuite une énorme vague de soutien”, relativise la future urgentiste auprès d’Egora. “Mais j’ai reçu une pluie de messages sur mes comptes Facebook et Twitter personnels avant ça. C’était essentiellement pour me dire que j’allais tuer des patients, que c’était une honte, que je ne faisais pas bien mon métier de présidente de syndicat…”, précise-t-elle. “J’ai aussi reçu deux messages savoureux à base de ‘faites attention, c’est facile de savoir où vous habitez et on peut mettre feu à votre appartement ou vous faire du mal’”, ironise Olivia Fraigneau.

Affirmant qu’elle ne laissera “rien passer”, elle déplore que ce genre de messages écrits par des médecins le soient “juste” parce qu’elle "soutient les transferts de compétences et les coopérations”.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2