Top 3 des spécialités et CHU préférés des internes en 2024

Nos confrères de What's Up Doc viennent de publier leurs derniers classements des spécialités et CHU préférés des néo-internes, basés sur la procédure d'affectation de septembre 2024.  

24/03/2025 Par Chloé Subileau
Internat Externat

La réforme du deuxième cycle des études de médecine a-t-elle eu un impact sur les choix d'internat des carabins ? C'est l'une des nombreuses questions à laquelle à chercher à répondre What's Up Doc, qui vient de publier ses derniers classements des choix de spécialité et de subdivision des néo-internes.

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme il y a plus d'un an, les spécialités sont regroupées en 13 groupes différents, dits "groupes de spécialités". Les étudiants, eux, sont répartis entre 13 classements - un pour chaque groupe de spécialités -, et la procédure d'affectation repose désormais sur un algorithme spécifique.

Si les changements d'organisation sont nombreux, ils ne semblent pas avoir "révolutionné" le classement final de choix de spécialité en 2024, selon nos confrères. En effet, la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique reste la plus privilégiée par les néo-internes, avec un rang médian de 278. Elle est suivie par la dermatologie et vénéréologie (rang médian de 505), et par l'ophtalmologie (rang médian de 597).

La médecine cardiovasculaire se place, elle, au pied du podium. Vient ensuite l'anesthésie-réanimation qui se classe cinquième sur les 44 spécialités.

Si le podium est inchangé par rapport à l'année passée, il en va de même pour les spécialités les moins appréciées par les carabins : la psychiatrie se classe 42ème avec un rang médian de 6279, la biologie médicale 43ème avec un rang médian de 6907, et la médecine et santé au travail arrive en toute fin de classement, avec un rang médian de 7043.  

 

Lyon, top 1 des CHU

Délaissée ces dernières années, la neurochirurgie a crée la surprise en gagnant 15 places au classement lors de la dernière procédure d'affectation et s'installe à la huitième place. L'anatomie et cytologie pathologiques a, en revanche, perdu une dizaine de places et se place désormais 34ème.

La médecine générale, qui compte plus de 3 200 néo-internes, continue de son côté à perdre en popularité, peut-on lire dans le dossier de What's Up Doc, et se place à la 40ème place dans le classement.

Concernant les subdivisons, les Hospices civils de Lyon restent en haut du classement (rang médian de 2557), et sont suivis par le CHU de Bordeaux – qui monte pour la première fois sur le podium - et par le CHU de Grenoble. Le CHU de Rennes arrive en quatrième position des 28 CHU, et le CHU de Montpellier-Nîmes se classe cinquième.

En bas du classement, on retrouve les CHU de Reims, de Martinique-Guadeloupe et de Poitiers.

Le CHU de Nice, classé sixième, continue sa remontée, tandis que le CHU d'Angers gagne quatre places et atteint le top 10 du classement. En revanche, les hôpitaux alsaciens et normands dégringolent dans le classement : le CHU de Strasbourg perd cinq places par rapport à l'an passé, et celui de Caen sept places et se place à la 24ème place du classement.

[avec What's Up Doc] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
j'aimerais connaître les critères de classement chu de Bordeaux il pleut en radiologie et bloc de neurochir. c'est vétuste les blocs sont fermés faute de personnels
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2