Quatrième année : les internes de médecine générale quittent les comités de suivi
Déçue de ne pas avoir obtenu d'avancées, ce mardi matin, lors d'une réunion avec la ministre de la Santé, l'Isnar-IMG a décidé de ne plus participer aux comités de suivi de la quatrième année d'internat. Le syndicat regrette que ses propositions ne soient toujours pas écoutées.
Reçus ce mardi matin par la ministre de la Santé, les internes de médecine générale ont décidé de claquer la porte des comités de suivi sur la réforme de la quatrième année d'internat. "Nous n'avons encore eu absolument aucune action, uniquement des promesses, des engagements, des 'peut-être'…", souffle Atika Bokhari, à la tête de l'Isnar-IMG. "C'est largement insuffisant." Déçu, le syndicat a pris la décision de ne plus participer aux réunions de suivi de la réforme. Elles ont pourtant "été mis[es] en place à notre demande" il y a un an, après une large mobilisation des internes de médecine générale, rappelle la représentante syndicale.
Ces réunions, organisées régulièrement avec les instances du ministère de la Santé, étaient censées permettre des échanges avec les représentants des étudiants et de la profession. "Nous ne voyons pas d'utilité d'y rester, aucune de nos demandes n'est écoutée. Ça nous cause même du tort, puisque le ministère et la DGOS parlent d'une réforme co-construite, alors que c'est faux", insiste Atika Bokhari, précisant que l'Isnar-IMG continuera toutefois à assister au "groupe de travail" sur la quatrième année. "Pour le coup, ce sont des réunions techniques, notamment avec la DGOS, où l'on peut faire des retours de terrain sur des aspects techniques". "On ne coupe pas tous les liens", souligne-t-elle.
Soutien des syndicats seniors
La présidente de l'Isnar-IMG assure être soutenue dans cette décision par "une majorité écrasante" des syndicats seniors. Un communiqué de presse de l'intersyndicale devrait être prochainement publié.
L'Isni est, elle, plus prudente. "C'est une décision très importante. On n'a pas encore décidé. Nous devons en discuter lors de notre assemblée générale" prévue à la fin du mois, affirme Mélanie Debarreix, présidente du syndicat. "Si on quitte ces comités, il ne restera que le CNGE, l'Ordre et les syndicats seniors", ajoute-t-elle.
Contactée par Egora, la présidente de l'Anemf – qui représente les étudiants en 1er et 2e cycles de médecine -, indique également qu'il n'est, de leur côté, "pas encore question de quitter" les comités de suivi. "Il ne s'agit pas de nos manières de faire, et nous n'avons pas l'aval de notre assemblée générale pour se faire", poursuit Marion Da Ros Poli.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus