Protestation

L'Ordre des kinés apporte son soutien aux étudiants en grève

"Jusqu'à 40 000 euros de frais de scolarité" : l'Ordre des kinés apporte son soutien aux étudiants en grève

Le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a apporté, ce vendredi 20 décembre, "son soutien plein et entier" aux étudiants kiné, qui se mobilisent pour dénoncer leurs frais de scolarité, dont certains dépassent plusieurs dizaines de milliers 
d'euros. 
 

20/12/2024 Par Chloé Subileau
Kiné
Protestation

L'Ordre des kinés apporte son soutien aux étudiants en grève

Les étudiants kinés appellent à la mobilisation ce vendredi 20 décembre. Ils dénoncent le non respect, par l'Assurance maladie et le Gouvernement, de leurs engagements sur le financement des études de kinésithérapie. Des demandes auxquelles le Conseil national de l'Ordre de la profession apporte "son soutien plein et entier", indique-t-il dans un communiqué diffusé ce vendredi, alors que les apprentis kinés sont "confrontés à une précarité grandissante et à une iniquité flagrante dans l'accès à leur formation". 

En juillet 2023, l'Assurance maladie et deux syndicats de kinésithérapeutes ont signé l'avenant 7,  obligeant les futurs kinés français à travailler deux ans en salariat ou dans des déserts médicaux après avoir obtenu leur diplôme. "En échange de cette coercition, rappelle la Fédération nationale des étudiants en kiné (Fnek) dans une pétition, l'Assurance maladie sous l'égide du ministère de la Santé s'est engagée à harmoniser les frais de scolarité des IFMK (Instituts de formation en masso-kinésithérapie), dont la mise en place devait être réfléchie au travers de plusieurs groupes de travail qui ont jusqu'au 1er janvier 2025 pour remettre leurs conclusions".  

Depuis, les travaux ont peu évolué. "Aucun action concrète n'a été mise en œuvre", confirme le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.  Les frais de scolarité pour ces études sont pourtant très disparates, et peuvent parfois atteindre 
40 000 euros, "quand d'autres étudiants accèdent à la même qualification pour seulement 800 euros dans le cadre universitaire". "Cette situation est inacceptable, tant pour les étudiants que pour l'avenir de notre profession et l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire", lance le Conseil national de l'Ordre. 

Pour l'instance, "il est indispensable de garantir une "formation financièrement équitable, car une sélection fondée sur des critères financiers est non seulement injustifiable, mais elle compromet également la diversité sociale et culturelle indispensable à la richesse de notre profession". Le Conseil national appelle donc "les autorités à mettre fin à cette injustice". 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2