L'édito de la semaine : "Balle de match"

06/06/2020 Par Karen Ramsay

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef du pôle magazines ("Egora-Le Panorama du médecin" et "Le Concours médical") à Global média santé.        

Balle de match  Le Ségur de la santé s’est ouvert fin mai. Une vaste concertation avec les acteurs du monde de la santé dont l’objectif est de « bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires, avec des solutions fortes et concrètes ». Un 6e Plan santé qui entend s’appuyer sur des « moyens nouveaux » pour aboutir à des « changements radicaux » et « rapides ». On veut y croire, car après ces longs mois de grève des services hospitaliers sur lesquels s’est greffée la gestion de la crise sanitaire, c’est peut-être le bon moment pour tirer les leçons de cet épisode épidémique, corriger les failles organisationnelles et repenser ensemble un système de santé mis à mal par les dix dernières années de restriction budgétaire. Édouard Philippe a évoqué la nécessité d’un changement de « rythme », Olivier Véran souhaite « aller vite » pour concilier l’ampleur des défis et les demandes des professionnels. Mais peut-on « refonder » un système de santé en sept semaines ? 

"L’intérêt, désormais, est de jouer en équipe…"

300 acteurs de tous bords ont été sollicités pour alimenter la réflexion. Au-delà de ces voix qui ont exprimé, malgré tout, des réserves quant à l’orientation du dispositif, la colère gronde depuis la première visioconférence, qui a révélé la liste des invités. Certains regrettent de ne pas faire partie des élus, d’autres dénoncent un rôle de « figuration », d’autres encore sont déçus d’être peu représentés… Si les préoccupations sont individuelles, elles rejoignent pourtant des attentes collectives. Car tous s’accordent sur la nécessité de repenser le système, de réorganiser en misant sur le territoire, de rendre les carrières plus attractives, d’avoir une meilleure politique de financement… Le 25 mai, le match a été lancé et le temps de jeu défini. L’intérêt, désormais, est de jouer en équipe… et non de savoir qui gardera la balle le plus longtemps.    

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2