Rosp et forfait structure 2018 : il vous reste 4 jours

28/01/2019 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles

Les médecins ont jusqu'au 31 janvier 2019 pour saisir leurs indicateurs déclaratifs sur amelipro. Cette année, la procédure pour le forfait structure a été simplifiée.

"En réponse à une demande des praticiens", la procédure de recueil des justificatifs des indicateurs déclaratifs du forfait structure a été simplifiée, expose l'assurance maladie. Le fait de cocher la case des indicateurs concernés du volet 2 (capacité à coder des données médicales, implication dans des démarches de prise en charge coordonnée, services offerts aux patients, encadrement d'étudiants en médecine) et d’attester sur l’honneur répondre à leurs exigences permet de les valider. Il n’est donc plus nécessaire de transmettre les justificatifs à l’Assurance Maladie. "Ils doivent bien évidemment être conservés, en cas de contrôle a posteriori", précise la Cnam. Autre nouveauté 2018 : la Rosp concerne désormais aussi les médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition, qui ne pourront toutefois pas déclarer en ligne cette année. Ils doivent remplir les formulaires mis à disposition par leur CPAM et les renvoyer avant le 31 janvier 2019. Les rémunérations seront versées en avril 2019 (au titre de 2018) pour la Rosp des médecins traitants de l’adulte, des cardiologues, des gastro-entérologues et des endocrinologues. Elles le seront en mai 2019 pour la Rosp des médecins traitants de l’enfant de moins de 16 ans et pour le forfait structure.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2