Les frais de gestion des complémentaires ont explosé et dépassent désormais ceux de la Sécu

26/09/2019 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles

En 2018, pour la première fois, les coûts de gestion des organismes complémentaires (mutuelles, assurances, prévoyances) ont surpassé ceux de la Sécurité sociale, atteignant 7,5 milliards d'euros. D'après les chiffres de la Drees*, les coûts de gestion des complémentaires ont augmenté de 4,3% par an en moyenne entre 2009 et 2018, pour atteindre 7,5 milliards d'euros l'an dernier. C'est 2,4 milliards de plus qu'il y a neuf ans et c'est surtout, pour la première fois, 200 millions d'euros de plus que les frais de gestion du régime de base, en baisse sur la même période. Or, la part des dépenses de santé gérée par les complémentaires s'élève à 13,4% seulement, contre 78,1% pour celle de la Sécu, relève la Drees. La direction des statistiques du ministère de la Santé précise toutefois que les coûts de gestion des deux régimes ne sont pas "directement comparables", certaines activités (CMU, ALD…) ne relevant que du régime de base, tandis que la multiplicité des contrats et garanties du régime complémentaire rend difficile la réalisation d'économies d'échelle. Dans le détail, les frais de gestion des complémentaires sont de trois sortes : gestion des sinistres (traitement des demandes de remboursement), frais d'acquisition de nouveaux clients (publicité, notamment) et frais d'administration. Les sociétés d'assurances se caractérisent par des frais d'acquisition particulièrement élevés : ils représentent 12% des cotisations, contre 6% pour les mutuelles.

Des chiffres qui relancent le débat sur la mise en place d'une assurance maladie universelle : un organisme fusionnant Sécu et complémentaires, afin de rembourser 100% des soins de santé en économisant sur les frais de gestion. Une idée notamment portée par Martin Hirsch, patron de l'AHP-HP, et le Pr Didier Tabuteau, responsable de la Chaire santé à Science Po.   *Les dépenses de santé en 2018, résultats des comptes de la santé.

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5