La participation forfaitaire des patients pour toute consultation ou acte réalisé par un médecin pourrait doubler

18/07/2023 Par L. C.
Assurance maladie / Mutuelles
Ce serait la première fois depuis sa création, en 2005, d'après L’Opinion. Le reste à charge passerait de 1 à 2 euros pour les patients.

 

10 à 15 milliards d’euros. C’est le montant des économies que doit trouver Bercy dans le prochain projet de loi de finances pour 2024 s’il veut parvenir à diminuer le déficit public de 4,9% cette année à 4,4% l’année prochaine. Pour cela, le ministre l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, a déjà identifié des secteurs où d’importantes économies pourraient être réalisées, et notamment celui de la santé. Gros poste de dépenses et qui risque de grossir davantage compte tenu du vieillissement de la population et de la hausse des patients atteints de maladies chroniques. 

Si Bercy avait déjà placé les arrêts de travail dans son viseur, d'après les informations de L’Opinion, le Gouvernement envisagerait par ailleurs de doubler la participation forfaitaire à la charge des patients de plus de 18 ans lors d’une visite chez le médecin, à ce jour fixée à un euro. Cette participation s’applique également pour les examens de radiologie ou les analyses de biologie médicale. Ce serait la première fois depuis sa création en 2005 que cette participation augmenterait, note le journal. 

Pour l’heure, précise le quotidien, la mesure n’a pas encore été arbitrée et demeure dans les tiroirs. En revanche, une hausse de la franchise sur les boites de médicaments a déjà été actée. Elle pourrait passer à 1 euro par boîte de médicament ou flacon remboursé, contre 50 centimes aujourd'hui. 

[avec L’Opinion

Vignette
Vignette

Êtes-vous favorable à l'augmentation des franchises médicales pour les patients ?

Romain L

Romain L

Oui

Oui, il faut détruire ce mythe de la santé gratuite qui est en grande partie à l'origine des problème de la santé en France. Mais... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17