La CPAM bloque l'installation d'un centre de soins non programmés en centre-ville de Metz
"Le CMSI Metz est fermé à partir d'aujourd'hui et pour une période non définie, suite à la non validation par la CPAM du déménagement de leurs infirmiers", indique l'établissement sur Facebook. Hébergé depuis 3 ans dans les locaux de l'hôpital privé Robert-Schuman, à Vantoux, en périphérie de Metz, ce centre de soins non programmés devait déménager le 19 décembre dernier au centre-ville de la préfecture de Moselle pour être plus accessible aux patients.
Mais si l'Ordre des médecins a donné son feu vert au déménagement des praticiens, la CPAM a mis son veto, évoquant un nombre déjà important d'infirmières libérales installées dans le secteur. "Les infirmiers du CMSI n'empiètent pas sur l'activité des infirmiers libéraux de ville : ils ont simplement le même mode de rémunération à l'acte. Mais ils n'ont pas la même patientèle", fait valoir le Dr Loïc Libot, président de CMSI France au micro de France Bleu. "Un infimier libéral ne peut pas s'installer dans un territoire surdoté sans le départ d'un autre", rappelle de son côté Claire Abalain, directrice de la CPAM de Moselle.
En attendant que la situation se débloque, les professionnels du CMSI de Metz ont été redéployés dans d'autres centres, l'hôpital Robert-Schuman ayant ouvert son propre service de soins non programmés dans les locaux qu'ils occupaient jusqu'alors. "Certains parlent de partir, d'arrêter, déplore Loïc Libot. On a toujours su nous solliciter en temps de crise, et là, on oublie tout ce qu'on a fait lors de la crise Covid, ce que l'on fait à chaque période de vacances. On a le sentiment que tous nos efforts sont balayés d'un revers de main."
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?