"Médecine de ville : pourquoi il faut pérenniser la téléconsultation" | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

"Médecine de ville : pourquoi il faut pérenniser la téléconsultation"

Face au phénomène massif de renoncement aux soins des Français pendant la crise liée au Covid-19 et l'impact important sur l'activité des médecins de ville, Nicolas Bouzou, économiste de la Santé et François Pelen, ophtalmologiste et co-fondateur de Point Vision, s'interrogent sur la pérennisation de la téléconsultation. Voici leur réflexion telle qu'elle nous a été transmise.  

 

"Depuis le début du confinement, l’activité des cabinets médicaux s’est effondrée : -50% pour les médecins généralistes ; -85% chez les spécialistes. Cette chute de fréquentation s’explique par le confinement lui-même, les instructions des autorités de ne consulter qu’en cas d’urgence, la peur des patients de déranger leur médecin ou d’attraper le coronavirus. En outre, le personnel des cabinets médicaux rencontrait depuis la fermeture des écoles des difficultés à rester en poste et les cas de covid-19 contribuent à diminuer les effectifs.

Un point ne laisse pas d’inquiéter : en se basant sur les statistiques de fréquentation moyenne, seule la moitié des vraies urgences médicales hors-covid-19 se présente dans les cabinets ou urgences hospitalières. Pourtant, ces patients doivent être vus rapidement pour éviter une perte de chance voire des décès qu’il faudrait ajouter à la surmortalité déjà importante liée au virus.

Les décrets pris par le ministre de la Santé en mars libérant l’avenant 6 de la convention médicale régissant la téléconsultation ont permis de faire exploser ce mode de consultation qui est passé du jour au lendemain de quelques milliers par semaine à plus de 100.000 par semaine, pour atteindre en avril 25% des consultations. Ces téléconsultations permettent d’éviter le passage par des cabinets médicaux et les urgences avec les risques infectieux que cela représente autant pour les patients que les médecins. Lors de la téléconsultation, 3 cas de figures peuvent se présenter...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…