Les kinés autorités à pratiquer des actes de télésoin

20/04/2020 Par Louise Claereboudt
E-santé
Un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet dorénavant aux kinésithérapeutes d’exercer à distance, par vidéo transmission, sous certaines conditions.
 

Il s’agissait d’une demande urgente. Alors que la plupart des cabinets ont fermé, un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet désormais aux kinésithérapeutes de pratiquer le télésoin dans certaines conditions. Les professionnels libéraux, “ou les autres structures”, peuvent ainsi facturer ces actes à l’Assurance maladie. Ceux-ci sont toutefois “conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute”, précise l’arrêté. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un majeur autorisé est indispensable. Et pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est nécessaire. “Pour les patients, c’est une victoire, se réjouit Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des kinésithérapeutes. Certains me disent déjà qu’ils perdent en autonomie, qu’ils deviennent plus raides. Ils me demandent de les aider.”

Presque tous les actes peuvent être facturés (Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, d’un membre et de sa racine de l’hémiplégie, rééducation pré-opératoire ou post-opératoire, des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes,...), à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. “Cela permettra aux professionnels d’exercer sereinement car jusqu’ici, ils n’étaient pas protégés par leur RCP”, Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). Même si, selon François Randazzo, président du syndicat de kinés Alizekine, “la priorité reste l’organisation de la prise en charge à domicile des patients à l’état de santé précaire”. Le patient, comme le kinésithérapeute, peuvent utiliser une plateforme sécurisée ou encore les outils de vidéotransmission comme Whatsapp, Facetime, Zoom etc. autorisés en période d’épidémie du Covid-19 après accord du patient. Des discussions sont, par ailleurs, en cours pour créer les bases du télésoin dans la durée, assure Pascale Mathieu. “Je pense que ça va être un coup d’accélérateur”, estime la kiné qui exerce en activité libérale.

 

Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?

Naïma  Patron

Naïma Patron

Non

Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17