"J’apprécie, en toute immodestie, d’être un symbole" : les premiers médecins vaccinés témoignent | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"J’apprécie, en toute immodestie, d’être un symbole" : les premiers médecins vaccinés témoignent

Le Pr Pierre Jouanny, gériatre dans un Ehpad de Dijon, et le Dr Jean-Jacques Monsuez, cardiologue à l’AP-HP, font partie des tout premiers Français vaccinés contre le Covid, dimanche. Porteurs d’un message fort, ils sont tous deux revenus sur leur décision dans les médias.
 

Ils sont 12, dimanche, à avoir sauté le pas, à l’hôpital René-Muret de Sevran (AP-HP) puis à l’Ehpad Champmaillot de Dijon. Parmi eux, deux médecins de plus de 65 ans, le cardiologue Jean-Jacques Monsuez et le gériatre Pierre Jouanny, qui ont tous deux souhaité se vacciner à titre personnel mais aussi, et surtout, à titre professionnel. "Je n’ai pas peur pour moi, je suis passé au travers alors que j’ai eu des malades sévères", a témoigné sur BFMTV le Dr Monsuez, qui souligne que son épouse, généraliste, est bien plus exposée que lui.

Pour le cardiologue, le vaccin est surtout le moyen d’arrêter l’épidémie. "Cette épidémie, on n’en vient pas facilement à bout. On a eu une première vague, une deuxième vague, on parle d’une troisième vague, d’un virus mutant… il faut qu’on fasse quelque chose", a-t-il insisté face caméra. "Je ne vois pas pourquoi on laisserait les malades y aller seuls."

"La vaccination est pour moi la seule stratégie actuellement à notre disposition pour venir à bout de cette infection particulièrement embêtante qu'est le Covid-19", a renchéri le Pr Jouanny, deuxième médecin vacciné, sur Europe 1. Par ce geste, le gériatre a également voulu montrer l’exemple. "J'apprécie, en toute immodestie, d'être effectivement un symbole. Pour moi, c'était extrêmement important d'envoyer un message fort, exemplaire dirais-je, pour protéger les patients", a-t-il déclaré. "Il faut expliquer. Il faut tordre le cou à toutes les fausses rumeurs qui existent pour que tous les soignants se vaccinent ainsi que toute la population à risque en France, et peut-être même toute la population."

[avec BFMTV et Europe 1]

27 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…