Victoire de Jeunes médecins face à Véran au tribunal | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Victoire de Jeunes médecins face à Véran au tribunal

Le tribunal administratif de Paris, saisi par le syndicat Jeunes Médecins à l’ouverture du Ségur de la Santé dont il était exclu, vient de contraindre Olivier Véran à les inclure dans les négociations.  

Ils faisaient partie des exclus du Ségur de la Santé, mais la justice vient de leur donner raison. Le syndicat Jeunes Médecins, qui n'était initialement pas convié par le ministère, a décidé de saisir le tribunal administratif de Paris le 26 mai afin de pouvoir se joindre aux négociations.  

Ils demandaient notamment de pouvoir être “convoqués” en voulant s’assurer d’un “traitement égal à celui des autres représentations syndicales représentatives” et en pouvant être inclus aux groupes de travail portant sur les discussions des statuts. Le syndicat dénonçaient également une “atteinte grave et manifestement illégale à la liberté syndicale”.  

Une ordonnance du 1er juin du tribunal leur a donné raison et enjoint donc le ministre de la Santé à convoquer Jeunes Médecins aux négociations. Le tribunal demande aussi à l’Etat de verser la somme de 1.000 euros de dédommagement. Dans un mémoire enregistré le 30 mai dernier, Olivier Véran a finalement confirmé que le syndicat intégrerait bien le Ségur national qui traite des quatre piliers : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, et enfin, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.  

“Alors que la communauté médicale s’est mobilisée sans relâche pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l’attitude du ministre interroge sur la réelle volonté de dialogue avancée par le Gouvernement, a dénoncé le président de Jeunes médecins, Emmanuel Loeb, dans un communiqué. En retrouvant sa place légitime grâce au tribunal administratif, Jeunes médecins se battra pour que le Ségur de la santé aboutisse à une profonde réforme du système de santé.”

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…