Image générée par IA

Image générée par IA

Urgences en vol : des équipements de télémédecine installés dans 300 avions Emirates

Des tablettes connectées de télémédecine vont être installées dans 300 avions de la compagnie Emirates pour un montant de 2,4 millions de dollars. 

19/03/2025 Par Sandy Bonin
Image générée par IA

Image générée par IA

La compagnie aérienne Emirates a annoncé qu'elle va investir 2,4 millions de dollars pour installer progressivement un équipement de télémédecine, développé avec Parsys, dans 300 de ses appareils. "Cette station [...] dispose de fonctionnalités avancées telles que la visioconférence haute définition, le diagnostic des passagers à distance, la transmission sécurisée des données et l'électrocardiogramme, permettant aux équipages d'Emirates formés aux procédures médicales de sauver des vies en cas d'urgence" précise le communiqué.

Présenté sous forme de tablette, cet équipement permettra à l'équipage de "recueillir des données essentielles et des signes vitaux, transmis ensuite à l'équipe médicale au sol d'Emirates, basée au siège de la compagnie à Dubaï et disponible 24h/24 et 7j/7".

"Lors d'un vol récent vers Lyon, une passagère âgée s’est retrouvée en situation d’urgence cardiovasculaire, entraînant notamment une chute significative de son taux d'oxygène. L'équipage a rapidement pu administrer de l'oxygène et utiliser le dispositif Parsys pour transmettre les signes vitaux de la passagère à l'équipe médicale au sol. Grâce à cette communication en temps réel, l'équipe médicale a pu guider l'équipage pour une prise en charge optimale de la passagère", illustre Emirates. 

[Avec bfmtv.com

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3