avion

Urgences en vol : des équipements de télémédecine installés dans 300 avions Emirates

Des tablettes connectées de télémédecine vont être installées dans 300 avions de la compagnie Emirates pour un montant de 2,4 millions de dollars. 

19/03/2025 Par Sandy Bonin
avion

La compagnie aérienne Emirates a annoncé qu'elle va investir 2,4 millions de dollars pour installer progressivement un équipement de télémédecine, développé avec Parsys, dans 300 de ses appareils. "Cette station [...] dispose de fonctionnalités avancées telles que la visioconférence haute définition, le diagnostic des passagers à distance, la transmission sécurisée des données et l'électrocardiogramme, permettant aux équipages d'Emirates formés aux procédures médicales de sauver des vies en cas d'urgence" précise le communiqué.

Présenté sous forme de tablette, cet équipement permettra à l'équipage de "recueillir des données essentielles et des signes vitaux, transmis ensuite à l'équipe médicale au sol d'Emirates, basée au siège de la compagnie à Dubaï et disponible 24h/24 et 7j/7".

"Lors d'un vol récent vers Lyon, une passagère âgée s’est retrouvée en situation d’urgence cardiovasculaire, entraînant notamment une chute significative de son taux d'oxygène. L'équipage a rapidement pu administrer de l'oxygène et utiliser le dispositif Parsys pour transmettre les signes vitaux de la passagère à l'équipe médicale au sol. Grâce à cette communication en temps réel, l'équipe médicale a pu guider l'équipage pour une prise en charge optimale de la passagère", illustre Emirates. 

[Avec bfmtv.com

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2