Une mannequin indienne simule sa mort sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus

06/02/2024 Par Mathilde Gendron
Insolite
Ce samedi 3 février, Poonam Pandey, une mannequin indienne atteinte d’un cancer du col de l’utérus a annoncé sa mort sur son compte Instagram. Dans une vidéo postée le lendemain sur le même réseau social, elle révèle avoir simulé sa mort pour sensibiliser face à sa maladie. 
 
 

C’est une triste nouvelle qu'ont appris, samedi 3 février, les fans de Poonam Pandey, mannequin indienne de 32 ans atteinte d'un cancer du col de l'utérus. Sur son compte instagram, ses 1,3 millions d’abonnés ont pu lire un message sur fond noir indiquant “Nous sommes profondément attristé de vous informer de la mort de Poonam d’un cancer du col de l'utérus (...)”. 

 

 

Si certains de ses abonnés ont posté des messages pour lui rendre hommage sous sa publication, d’autres se sont montrés plus sceptiques quant à ce décès. Et ils avaient raison. Dès le lendemain, Poonam Pandey, publie une vidéo, expliquant qu’elle “est en vie”.  

“Bonjour tout le monde, c’est Poonam. Je suis désolée pour tout le mal que j’ai causé et pour les personnes que j’ai blessées. Oui j’ai simulé ma mort. C’est extrême je sais mais soudainement  nous parlons tous du cancer du col de l'utérus”, déclare-t-elle, face à sa caméra. “Cette maladie doit être davantage médiatisée. Je suis fière de ce que l’annonce de ma mort a provoqué”, poursuit-elle.   

 

Si son objectif était de sensibiliser ses abonnés sur cette maladie, beaucoup dénoncent au contraire cette démarche. "S'engager dans une opération trompeuse, comme simuler sa mort, sous couvert de 'sensibilisation' est non seulement contraire à l'éthique mais aussi manipulateur", écrit un internaute sous sa publication. Ou encore : “Honte à vous (...) la prochaine fois, personne ne prendra votre vraie mort au sérieux !" 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre touchée par un cancer du col de l’utérus résiderait en Inde. 

[Avec BFMTV

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2