Une mannequin indienne simule sa mort sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus

06/02/2024 Par Mathilde Gendron
Insolite
Ce samedi 3 février, Poonam Pandey, une mannequin indienne atteinte d’un cancer du col de l’utérus a annoncé sa mort sur son compte Instagram. Dans une vidéo postée le lendemain sur le même réseau social, elle révèle avoir simulé sa mort pour sensibiliser face à sa maladie. 
 
 

C’est une triste nouvelle qu'ont appris, samedi 3 février, les fans de Poonam Pandey, mannequin indienne de 32 ans atteinte d'un cancer du col de l'utérus. Sur son compte instagram, ses 1,3 millions d’abonnés ont pu lire un message sur fond noir indiquant “Nous sommes profondément attristé de vous informer de la mort de Poonam d’un cancer du col de l'utérus (...)”. 

 

 

Si certains de ses abonnés ont posté des messages pour lui rendre hommage sous sa publication, d’autres se sont montrés plus sceptiques quant à ce décès. Et ils avaient raison. Dès le lendemain, Poonam Pandey, publie une vidéo, expliquant qu’elle “est en vie”.  

“Bonjour tout le monde, c’est Poonam. Je suis désolée pour tout le mal que j’ai causé et pour les personnes que j’ai blessées. Oui j’ai simulé ma mort. C’est extrême je sais mais soudainement  nous parlons tous du cancer du col de l'utérus”, déclare-t-elle, face à sa caméra. “Cette maladie doit être davantage médiatisée. Je suis fière de ce que l’annonce de ma mort a provoqué”, poursuit-elle.   

 

Si son objectif était de sensibiliser ses abonnés sur cette maladie, beaucoup dénoncent au contraire cette démarche. "S'engager dans une opération trompeuse, comme simuler sa mort, sous couvert de 'sensibilisation' est non seulement contraire à l'éthique mais aussi manipulateur", écrit un internaute sous sa publication. Ou encore : “Honte à vous (...) la prochaine fois, personne ne prendra votre vraie mort au sérieux !" 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre touchée par un cancer du col de l’utérus résiderait en Inde. 

[Avec BFMTV

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17