Une école de médecine japonaise condamnée pour avoir durci l'examen d'entrée des femmes

31/05/2022 Par Marion Jort
International
L’Université Juntedo de Tokyo a été contrainte de verser une amende de 8 millions de yens, soit 59.000 euros, à des étudiantes qui l'accusaient d’avoir durci l’examen d’entrée pour les femmes. 

  Le 19 mai, l’université japonaise de Juntedo, à Tokyo, a été condamnée à indemniser plusieurs plaignantes qui accusaient la faculté d’avoir durci l’examen d’entrée aux études de médecine pour les femmes. Une décision prise par cette dernière “afin de réduire l’écart avec les étudiants de sexe masculin” mais également parce que la direction de la faculté a estimé qu’elles ont “des capacités de communication supérieures” et disposent “d'un avantage par rapport aux hommes pour les entretiens oraux”.  Si l’universitaire Juntedo n’a pas souhaité faire de commentaires, elle a été condamnée au total à une amende de huit millions de yens, soit 59.000 euros. 

Cette affaire n’est pas un cas isolé. Il y a quatre ans, l’université avait déjà été pointée du doigt pour avoir falsifié les notes des candidates féminines aux études de médecine, pour que leur proportion “reste autour de 30%”, rappelle Madame Figaro. Le journal précise également que le comité de sélection avait justifié cette décision par le fait que les femmes allaient souvent quitter leur poste pour se marier et avoir des enfants.  [avec Madame Figaro

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2