Un pétard contre une piqûre : la combine de l’Etat de Washington pour booster la vaccination anti-Covid

09/06/2021 Par Louise Claereboudt
Insolite
L’Etat de Washington a décidé d’offrir un pétard à chaque personne qui se fera vacciner contre le Covid-19.  
 

Les incitations à la vaccination se suivent… mais ne se ressemblent pas. Après les loteries offrant des appartements, des bourses universitaires, des séjours vacances, ou encore de l’argent, c’est désormais de la drogue qui fait son entrée dans la liste des récompenses improbables offertes aux personnes qui se vaccinent contre le Covid-19. 

En effet, les autorités de l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, ont décidé d’offrir “un pétard contre une piqûre” (“joints for jabs”) aux personnes qui décident de recevoir leurs doses. Un moyen qu’elles espèrent efficace pour inciter la population à se faire immuniser contre le Covid et booster la campagne vaccinale.  

 

 

L’Etat, qui a légalisé l’usage du cannabis à titre récréatif en 2012, autorise ainsi les dispensaires à offrir un joint pré-roulé à tous les majeurs (personnes de plus de 21 ans) qui se feront vacciner. L’Etat américain avait déjà autorisé, le mois dernier, les bars et débits de boisson à offrir une consommation alcoolisée aux adultes vaccinés. 

Après un début sur les chapeaux de roue, le rythme de la campagne vaccinale avait relativement diminué, comme dans les autres Etats. L’objectif est donc pour les autorités d’inciter les personnes réticentes à franchir le pas. Nombre d'États ont ainsi multiplié les initiatives en tout genre : billets d’avion, pick-ups, fusils de chasse (Virginie). Selon l’AFP, certains dispensaires de cannabis d’Arizona avaient déjà donné des échantillons de leurs produits à ceux qui venaient se faire vacciner sur place. 

A ce jour, un peu plus de la moitié des adultes de l’Etat (54%) ont reçu au moins une dose. Le président Joe Biden espère que 70% des adultes américains auront reçu au moins une injection de vaccin d’ici le 4 juillet, date de la fête nationale. Selon les dernières données, ce taux serait aujourd’hui de 63,7% 

[avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17