Un hôpital offre 15.000 euros à celui qui l’aidera à trouver un nouveau pédiatre

06/07/2022 Par Louise Claereboudt
Insolite
Aux grands maux, les grands remèdes. À la suite du départ annoncé de l’un de ses pédiatres, un hôpital belge a décidé d’offrir une récompense de 15.000 euros à celui ou celle qui "pourra [lui] donner un bon tuyau" afin de lui trouver un remplaçant.

  C’est une récompense pour le moins impressionnante de par son montant et son motif… L’hôpital AZ West, à Furnes (Belgique), cherche depuis des années un nouveau pédiatre pour renforcer ses rangs, mais le départ annoncé de l’un de ses soignants pour des raisons de santé a rendu la situation plus urgente. "La pérennité de notre service de pédiatrie et de notre maternité est menacée", a confié à l’agence Belga le directeur de l’établissement, Lieven Vermeulen. Ce dernier a ainsi décidé de "tout mettre en œuvre" pour éviter que la situation ne se dégrade davantage. L’hôpital propose d’offrir la coquette somme de 15.000 euros à quiconque "pourra nous donner un bon tuyau" pour trouver un nouveau pédiatre. L’établissement ouvre même ses recherches en dehors de ses frontières. "Mais les candidats hors Europe doivent faire reconnaître leur diplôme et c'est aussi régulièrement un problème", a précisé Lieven Vermeulen. En Belgique aussi, les structures de soins souffrent d’un manque de médecins car "les autorités limitent le nombre d'admissions en médecine mais ce nombre est calculé de manière stricte et ne tient pas compte des temps partiels ou des départs", a expliqué le directeur. La pédiatrie n’est par ailleurs pas non plus la spécialité la mieux rémunérée chez nos voisins belges. Peu de candidats choisissent cette voie ou alors ils préfèrent travailler "dans des grands hôpitaux où le service de garde peut être réparti entre 8 ou 10 collègues".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17