Suspendus pour avoir opéré le mauvais cerveau

05/03/2018 Par Aveline Marques
Insolite

Un neurochirurgien, deux infirmières et une anesthésiste du Kenyatta National Hospital, à Nairobi (Kenya), ont été suspendus après avoir commis une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences.

  L'un avait un caillot de sang dans le cerveau, l'autre une simple blessure à la tête. Ce n'est qu'au bout de deux heures d'opération que cette équipe chirurgicale du plus grand hôpital du Kenya s'est rendu compte de sa méprise : ils avaient confondu les deux patients, hospitalisés dimanche 25 février dans la même unité, et opéré le mauvais.  

Des réactions horrifiées

 

Les deux patients vont bien, mais l'affaire a suscité des réactions horrifiées sur les réseaux sociaux. Le chirurgien, deux infirmières et un anesthésiste ont été suspendus en attendant les résultats de l'enquête. La ministre de la Santé, Sicily Kariuki, a également démis de ses fonctions le directeur de l'hôpital.  

Affaires d'agressions sexuelles

  Il faut dire que ce centre hospitalier n'en est a pas à son premier scandale. Ces dernières semaines, l'établissement a été mis en cause dans des affaires d'agressions sexuelles commises par des soignants sur des patients et de vol de bébé.   [avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2