Se faire vacciner pour gagner un appartement d’un million d’euros? L'offre alléchante de promoteurs hongkongais

28/05/2021 Par Pauline Machard
Insolite
Des promoteurs immobiliers hongkongais organisent une loterie pour inciter la population à se faire vacciner contre le Covid-19. Le premier prix : un appartement de plus d’un million d’euros.

Sino Group, la Ng Teng Charitable Foundation et Chinese Estates Holdings, trois promoteurs immobiliers hongkongais, ont fait ce vendredi 28 mai une offre alléchante. Une personne se verra offrir un appartement flambant neuf d’une valeur de 1,14 millions d’euros (10,8 millions de dollars hongkongais) dans la ville la plus chère du monde sur le plan immobilier, suite à un tirage au sort destiné...uniquement aux personnes vaccinées.

Pour participer à cette loterie, il faut donc avoir reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19, mais aussi habiter Hong Kong et être âgé de 18 ans ou plus. Le premier prix, l’appartement, d’une surface d’environ 40 mètres carrés, n’est à la portée que des seuls résidents permanents. Mais les autres prix en jeu - vingt lots d’une valeur de 100.000 dollars hongkongais (10.600 euros) sous forme de carte prépayée ou de carte de crédit - sont accessibles aussi à ceux qui possèdent un visa de travail.  

“Nous espérons que ce tirage au sort permettra d’augmenter le taux de vaccination à Hong Kong”, a déclaré Daryl Ng, directeur de la fondation, dans un communiqué. Dans la région administrative spéciale, moins de 20% de la population, méfiante à l’égard des vaccins anti-Covid, ont en effet reçu une dose et à peine 14% deux doses. Et ce, alors que Hong Kong a réussi à se procurer suffisamment de doses (Pfizer BioNTech et Sinovac) pour vacciner l’ensemble de sa population.  

Hong Kong n'est pas le seul territoire à miser sur une loterie pour inciter à la vaccination. Aux Etats-Unis par exemple, dans l'Ohio, une Américaine - vaccinée ! - a empoché un million de dollars à la loterie "Vax-a-million". Et depuis, d'autres Etats se sont montrés intéressés par cette idée.  

[Avec AFP et AP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2