Recrutement de 60.000 médecins, d’assistants médicaux, d’infirmières : un plan "historique" pour l’hôpital britannique
Il s’agit du plan "le plus ambitieux dans l’histoire du NHS", a assuré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Alors que les hôpitaux britanniques ont traversé une crise majeure l’hiver dernier, le Gouvernement a dévoilé son plan pour remédier aux pénuries chroniques de main d’oeuvre.
D'ici à 15 ans, il est prévu de recruter 300.000 professionnels de santé : 60.000 médecins, 170.000 infirmières et 71.000 professionnels paramédicaux. Une enveloppe de 2,4 milliards de livres sterling (2,8 milliards d'euros) supplémentaires doit être dégagée à cet effet.
Le nombre de places en médecine dans les universités sera ainsi doublé, à 15.000, de même que les places en centre de formation pour les infirmières. L'enjeu est aussi de retenir la main-d'oeuvre qualifiée, dont une partie quitte le NHS en cours de carrière. Pour cela, le Gouvernement veut réformer le système de retraite pour permettre aux médecins retraités de revenir plus facilement travailler. D'autres mesures visent enfin à améliorer la productivité, en créant de nouveaux postes intermédiaires pour seconder les médecins hospitaliers.
"C'est le plan que nous attendions depuis des années", s’est félicité le président de la NHS Confederation, qui représente les hôpitaux publics. Toutefois, il a émis des doutes sur les objectifs de productivité affichés par le Gouvernement. "A l'heure actuelle, la productivité baisse, en raison des burn-outs chez les professionnels et de la complexité de certaines maladies", a-t-il rappelé sur la BBC. D’autre part, ce plan ne prévoit rien sur la rémunération des personnels soignants.
Selon l'OCDE, le Royaume-Uni est l'un des pays développés les moins bien dotés en personnel médical, avec 3,2 médecins pour 1.000 habitants (contre 3,4 en France) et 8,7 infirmières pour 1.000 habitants (11,3 en France).
[avec lesechos.fr]
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Corinne Ohayon
Oui
Intégration à quoi en fait? À celui qui est le plus alcoolisé et cruel Au non respect des humains entre eux alors que le centre ... Lire plus