Croix refus

Préservation des organes : un établissement suspendu pour "manquements graves"

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a suspendu l'activité de l'Institut Georges Lopez (IGL), spécialisé dans la préservation des organes pour la transplantation, en raison de "manquements graves" dans la fabrication des médicaments. 

14/03/2025 Par Sandy Bonin
Médicaments
Croix refus

L'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) a annoncé suspendre "l'autorisation d'ouverture" de l'Institut Georges Lopez (IGL), spécialisé dans la préservation des organes pour la transplantation, et a "demand[é] le rappel" des quatre lots de Celsior fabriqués depuis mars 2024, une solution pour la conservation d'organes abdominaux et thoraciques, selon un communiqué, diffusé jeudi 13 mars. 

Une inspection conduite en décembre 2024 sur le site de fabrication d'IGL, situé dans le Rhône, a conclu à "des manquements graves aux bonnes pratiques de fabrication", notamment dans l'espace de production du médicament Celsior, précise l'ANSM.

"Cette situation entraîne un risque élevé de contamination microbiologique du produit", complète l'agence. 
 

[Avec AFP] 

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

dominique le meitour

dominique le meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2