Pour détendre les patients, il faut diffuser de la musique classique dans la salle d’attente, révèle une étude

16/01/2024 Par M.G.
Insolite
D’après une étude réalisée par le groupe Tebra et publiée sur le site d’informations médicales The Intake, les patients préfèrent écouter de la pop et du rock que du metal dans les salles d’attente des cabinets. Les patients seraient également plus détendus lorsqu’ils écoutent de la musique classique.

De nombreux médecins choisissent de diffuser dans la salle d’attente de leur cabinet une musique pour faire patienter leurs patients. Le groupe Tebra a réalisé une étude pour comprendre si le style de musique pouvait influencer l’expérience du patient. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont interrogé 1 002 Américains sur leurs préférences musicales. 58% d’entre eux sont fans de rock, 50% de pop, 25% de hip-hop/rap, 18% de R’n’B, 16% de country, 15% de musique classique, 15% de metal, 13% de musique électronique, 13% d’indie et 12% de jazz. Les chercheurs ont également analysé 59 363 chansons et 286 playlists de la plateforme de streaming musical Spotify, qui mentionnent les salles d’attente des cabinets de médecins ou de dentistes. À l’aide de l’application Spotify, les chercheurs ont classé les styles musicaux les plus diffusés dans les salles d’attente des cabinets médicaux. Il s’agit en premier du rock, suivi de la pop, du hip-hop/rap, de la country et du R’n’B/soul. Du côté des artistes, celle qui est la plus diffusée est Taylor Swift (1 418 diffusions), suivie des Beatles (714 diffusions) et du groupe Maroon 5 (614 diffusions).

Crédit : Tebra Study

Concernant les chansons les plus écoutées, il s’agit de “Don’t stop believin” de Journey, puis “I’m like a bird” de Nelly Furtado et “Africa” de Toto. Les patients ont également été interrogés sur leurs préférences musicales lorsqu’ils se trouvent dans une salle d’attente. Une personne interrogée sur deux (50%) a décrit la musique classique comme le style le plus relaxant, suivi du jazz (33%) et du Lo-Fi (20%). À l’inverse, les trois styles musicaux qui sont les moins plébiscités sont le metal (30%), le rap/hip-hop (26%) et le gospel (20%).

Crédit : Tebra Study

Si elle est considérée comme relaxante pour certains, d'autres patients assimilent toutefois la musique classique à la douleur, tout comme le jazz et la country. Concernant l’anxiété, c’est la country qui est revenue en premier parmi les répondants, suivie de la pop et enfin la musique classique. Ceux qui consultent le plus fréquemment leur médecin préfèrent la country (53%), la musique classique (52%) et le R’n’B/soul (48%). En revanche, ceux qui voient le moins souvent leur médecin écoutent plutôt du metal (27%), de l’indie (24%) et de la punk (24%). Selon les auteurs de l’étude, la musique “a peut-être le pouvoir d’être plus que simplement divertissante, elle pourrait encourager une meilleure expérience de soins de santé”.

Vignette
Vignette
4 commentaires
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 mois
bien sûr et surtout pas du heavy metal!...Lire plus
Photo de profil de Eric Semeria
2,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 4 mois
Y parrait que les Daft Punk çà marche aussi mais aprés une IM de Ketamine ...Lire plus
Photo de profil de Laurent Gruez
12 points
Médecine générale
il y a 4 mois
étude sponsorisée par la SACEM ?...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17