Médecin généraliste et cycliste, Marie Patouillet décroche la première médaille française aux Jeux paralympiques

25/08/2021 Par Louise Claereboudt
Insolite
Ce mercredi 25 août, la cycliste Marie Patouillet a offert sa première médaille à la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo. Celle qui est médecin généraliste remplaçante dans la vie finit troisième de la poursuite, dans la catégorie C5.

Seule femme à représenter la France en cyclisme sur piste aux Jeux paralympiques de Tokyo, Marie Patouillet vient de s'illustrer sur l'épreuve de la poursuite individuelle 3000m, catégorie C5 (légère limitation de mouvement d’un bras, limitation modérée d’une jambe, ou absence totale ou partielle d'un bras), en prenant la troisième place. Une fierté pour la cycliste, médecin généraliste, qui est atteinte d'une malformation du pied, avec une forte différence de longueur de jambe. "La poursuite, c'est un peu l'épreuve Covid, a raconté l'athlète de 33 ans au micro francetv à l'issue de sa course, durant laquelle elle a dominé la Néo-Zélandaise Nicole Murray. Le report des Jeux, c'était un an de moins pour préparer Paris, où il était prévu que je fasse la poursuite. Donc on s'est dit que j'allais préparer la poursuite dès maintenant. Je le travaille depuis moins d'un an. Les progrès ont été extraordinaires, j'explose mon record de plus de 20 secondes [lors des qualifications, NDLR]. C'est un beau temps."

La jeune femme, qui a démarré sa carrière sportive il y a seulement trois ans, disputera également ce vendredi 27 août le 500 m départ arrêté, sa spécialité puisqu'elle a été vice-championne du monde dans cette discipline en février 2020.

[avec francetv]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2