Image générée par IA

Image générée par IA

L'Irlande du Nord légalise l'avortement et le mariage homosexuel

22/10/2019 Par A.F.
International
Image générée par IA

Image générée par IA

Avortement libéralisé et mariage homosexuel légalisé. Mardi 22 octobre, l'Irlande du Nord s'est alignée sur le reste du Royaume-Uni. Une mesure imposée par le Parlement de Londres.

 

Le droit à l'avortement et au mariage homosexuel est entré en vigueur en Irlande du Nord ce mardi 22 octobre. Il s'agit d'un changement majeur pour cette nation (très) conservatrice. Contrairement au reste du Royaume-Uni, qui l'autorise depuis 1967, l'avortement en Irlande du Nord était illégal, tout comme le mariage entre personnes du même sexe. 

La décision a été imposée par le Parlement de Londres. Dépourvu d'exécutif depuis 2017 à la suite d'un scandale politico-financier, l'Irlande du Nord a ses institutions politiques à l'arrêt. Les députés de Westminster, qui gèrent les affaires courantes de la province britannique, avaient pris une série d'amendements en juillet dernier. Ainsi, si aucun gouvernement local n'était formé avant lundi 21 octobre, ils étendraient de fait le droit à l'avortement et au mariage homosexuel.  

Les premiers mariages entre personnes de même sexe devraient "au plus tard" avoir lieu "la semaine de la Saint-Valentin 2020", selon le secrétaire d'Etat chargé de l'Irlande du Nord, Julian Smith. 

 

   

Si des ONG, telle qu'Amnesty, se félicitent de cette avancée, les députés nord-irlandais n'ont pas hésité à montrer leur profond désaccord. Lundi en début d'après-midi, soit quelques heures avant l'entrée en application de la mesure, ils sont symboliquement venus siéger pour en débattre. En vain. 

"C'est un jour très triste, a déclaré le Premier ministre nord-irlandais, Arlene Foster, membre du principal parti unioniste et ultraconservateur DUP. Je sais que certaines personnes voudront faire la fête aujourd'hui et je leur dis : 'Pensez à ceux d'entre nous qui sommes tristes aujourd'hui et qui estiment que c'est un affront à la dignité humaine et à la vie humaine'"

Pour Bernadette Smyth, directrice du groupe Precious Life Nothern, qui manifestait avec d'autres réfractaires, cette décision venant de Londres est "non démocratique et injuste".   

Face aux manifestants anti-avortement et anti-mariage homosexuel, des "pro choice" se félicitaient de ces mesures. C'est une "bonne chose que ça arrive, peut-être un peu moins que ça ne soit pas venu de notre gouvernement", déplorait malgré tout une jeune nord-irlandaise. 

[Avec AFP]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3