Les Pays-Bas pourront euthanasier les patients déments

18/12/2019 Par Sandy Bonin
Ethique
Dans un avis publié ce mardi, le procureur général à la Cour suprême des Pays-Bas autorise l’euthanasie de patients atteints de démence s’ils avaient soumis une demande en ce sens lorsqu’ils étaient encore lucides. 

Dans cette affaire, une praticienne, désormais à la retraite, est poursuivie pour l’euthanasie en 2016 d’une patiente atteinte de démence. Exerçant à l’époque, le médecin était accusée d’avoir donné la mort à une patiente de 74 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer sans s’être suffisamment assurée de son consentement. Aux débuts de sa maladie, la patiente avait clairement indiqué à ses proches qu’elle ne voulait pas continuer à vivre si elle devait être admise en maison de repos.  

D’après le procureur général, le tribunal avait décidé, à juste titre, d’acquitter le médecin à la retraite, concluant que "toutes les exigences de la législation sur l’euthanasie avaient été satisfaites". 

[Avec Sudinfo.be

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2