"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le tacle du Pr Fischer à un généraliste refusant d’administrer le vaccin AstraZeneca

26/02/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le “monsieur vaccin” du Gouvernement a souhaité répondre à un médecin des Alpes-Maritimes qui refuse d'utiliser le vaccin d'AstraZeneca pour ses patients.  
 

Alors que les médecins libéraux sont autorisés à vacciner leurs patients de 50 à 64 ans ayant des comorbidités avec AstraZeneca depuis hier, force est de constater que des réticences vis-à-vis de ce vaccin persistent, y compris au sein du corps médical. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le “monsieur vaccin” du Gouvernement a souhaité balayer toute inquiétude concernant ce vaccin à ARN messager, jugé moins efficace. 

Le Pr Alain Fischer a souhaité répondre publiquement à un médecin des Alpes-Maritimes ayant refusé de proposer ce vaccin à sa patientèle. Ce dernier assurait à France Bleu Azur que ce produit n'était “pas efficace sur les variants, anglais et sud-africain”. “Si on le propose à nos patients, est-ce que plus tard on pourra leur proposer les futurs vaccins, type Johnson ou Moderna, qui eux seront plus efficaces sur les variants ? Avoir fait ce vaccin d'AstraZeneca sera-t-il une contre-indication ? Cela nous pose problème”, expliquait-il en vidéo. 

 

Un discours qui n’a vraisemblablement pas plu au Pr Fischer. “Permettez-moi de contester fortement ce message”, déclare-t-il d’emblée dans sa vidéo-réponse. “Ce vaccin a montré un degré d'efficacité qui est équivalent à celui des vaccins ARN”, a défendu le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, indiquant qu’en Ecosse, une étude sur les sujets vaccinés montre un degré d'efficacité (…)  “de l’ordre de 90%”. Des résultats qu’il juge “excellents”. 

“Ce vaccin est de bonne qualité et doit être largement utilisé", a martelé l’immunologue. "Il doit être utilisé pour les personnels soignants, et les personnes âgées de 50 à 65 ans avec des comorbidités. Ces personnes ont besoin de vaccins. On ne peut pas retarder le processus de vaccination de façon infinie. Cela serait dommageable pour toute notre société.” Ce dernier a invité le médecin des Alpes-Maritimes à “réfléchir à [son] attitude et [à] de reprendre plutôt une position favorable à cette vaccination”. 

 

 

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5